Présentation ICI |
Déjà son précédent roman, Mélanges de sangs, m'avait fait une excellente impression.
Et c'est avec un immense plaisir que se confirme au fil des pages de son second roman une écriture toujours d'une rare efficacité.
Clic Clac
Dès les premières pages, il va droit à l'essentiel. Comme le déclic du chargeur que l'on met en place du plat de la main, ou comme la balle que l'on engage dans la chambre en faisant glisser la culasse, chaque mouvement, chaque avancé du romancier démontre une remarquable maitrise des mécanismes du genre. Avec ce nouveau roman, il produit un style reconnaissable entre tous et nous ramène dans l'univers impitoyable des Flats et du gang des 28.
L'enfer sur terre
Les personnages de Roger Smith se consument dans un décor poisseux et nauséabond. Un peu comme si ces êtres damnés laissés derrière eux une terrible odeur de souffre, qui marque à jamais celles et ceux qui hument son sillage.
Blondie et la mort est la seconde preuve du talent d'un auteur à découvrir de toute urgence. Si vous aviez fait l'impasse sur Mélanges de sangs, remédiez à cela en vous ruant sur ces deux pépites brûlantes, disponibles dans la collection Robert Pépin Présente, des éditions Calmann-Lévy.
Vivement les prochains.
À suivre
L'auteur étant assez prolifique, trois autres romans encore inédits en France nous attendent avant une éventuel traduction : Dust Devils, Ishmael Toffee et Capture.
À noter que Roger Smith s'est inspiré d'un certain Ice (pour entendre ce dernier, cliquez ici - attention, certains propos peuvent choquer) pour écrire le personnage de son quatrième roman, Ishmael Toffee. Personnage qui fait énormément penser à celui de Piper, psychopathe et véritable boucher dans Blondie et la mort.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire