Depuis l'excellent roman de Scarlett Thomas, la Fin des Mystères (Anne Carrière, 2008), je cherche toujours quelque chose à me mettre sous la dent, dans le genre "expériences de pensée dans un roman".
En lisant la présentation de ce premier livre de Paco Ahlgren, Discipline, à paraitre le premier février aux éditions Calmann-Lévy, j'espère pouvoir réitérer l'expérience de lecture.
Il est traduit par Gilles Goullet.
Si vous entrevoyiez votre mort, cela changerait-il votre façon de vivre ?
Douglas est un homme traqué. Et protégé. Mais il l'ignore.
Enfant, Douglas était déjà un garçon un peu à part. Capable de choses auxquelles il préférait ne pas croire. Un jour, une tragédie est venue briser sa vie, amorçant une longue descente aux enfers. Hanté par des visions effrayantes, il se sent perdre contact avec la réalité.
Poussé dans ses retranchements, Douglas va devoir affronter un ennemi invisible, qui lui semble provenir de la zone la plus sombre, la plus primitive, de l'âme humaine. De ce combat psychologique acharné, il le découvrira bientôt, dépendent le passé, le présent et l'avenir du monde.
Mêlant philosophie, métaphysique et suspense, Discipline explore les limites entre le réel et sa perception. Paco Ahlgren a passé vingt ans à examiner les implications de la physique quantique sur les théories modernes dans des domaines aussi divers que la psychologie, la finance, l’économie et les sciences, et a relevé ses incontestables points communs avec les philosophies et religions orientales, en particulier le taoïsme. Discipline est son premier roman, et a déjà reçu le Eric Hoffer Award, récompensant les livres publiés par des maisons indépendantes.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire