vendredi 30 décembre 2011

Les éditions Galimatias



Le galimatias, c'est le charabia, le baragouin. C'est aussi le nom d'une nouvelle maison d'éditions fondée par un couple, Radu Bata et Carmen Duca. Et ce sont surtout deux auteurs dont les écrits nous sont chaudement recommandés par Claude Mesplède. Ce dernier étant particulièrement élogieux tant sur leurs personnes que sur leurs arts, je me suis empressé de passer commande de leurs deux ouvrages.
Claude Mesplède : "En novembre, j'étais invité à Vienne, pour le week-end "sang d'encre" organisé par mon bon et vieil ami François Joly (si je dis vieil c'est parce qu'on se connait depuis longtemps car François est la jeunesse incarnée). Lors du salon j'ai fait connaissance avec un couple sympathique, habitant Grenoble depuis plus de vingt ans et parlant et écrivant une langue française avec une rare élégance. Vous allez me dire qu'un Français est le mieux à même de parler sa langue. Certes, vais-je vous répondre mais mon couple, aujourd'hui français, est d'origine roumaine. Voilà pour les présentations rapides, mais comme j'aime bien botter le cul du destin, je ne pouvais pas ignorer que ces nouveaux amis écrivent, oui ils écrivent des livres. Carmen Duca a signé un polar "la fièvre des corps sauvages" et son ami Thomas Mann (oui je pense qu'il s'agit d'un pseudonyme quoique) un roman non polar dont je vous livre une phrase qui vous donnera le ton du roman, publié chez Galimatias, la maison d'édition créée par mes deux phénomènes que j'aimerai mieux faire connaitre et pourquoi pas tant que vous y êtes leur faire une petite place dans des salons ? Organisateurs à votre perspicacité pour découvrir ces écrivains de talent. Mais voici venir l'extrait. On se tait et on écoute :"

"Mine de petits riens sur un lit à baldaquin" (www.editions-galimatias.fr ) :
"POISSON D'AMOUR
Pendant que je trompais ma femme, entre trois heures et trois heures trente, avec une nymphette aux cuisses d’écailles, à l’autre bout du lit, dans la chaleur de la nuit, elle se laissait séduire par un hippocampe plus entreprenant.
Au réveil, on avait du mal à dissimuler les nageoires qui nous avaient poussé."
Les éditions Galimatias publient donc leurs deux premiers livres en ouvrant les deux principales collections de la maison, Galimatias Gris (dédiée aux nouvelles, à la poésie, au roman, etc.) et Galimatias Noir (consacrée aux romans policiers).

Le premier se nomme Mine de petits riens sur un lit à baldaquin. Il est écrit par Radu Bata dans la collection Galimatias Gris.

 Une course intérieure au bout de la nuit dont les étapes sont étonnantes. Un parcours personnel en morceaux, à mi-chemin entre journal, poésie et narration, où le langage et ses éclairages font des pirouettes quand ils ne sortent pas du chapeau des lapins volants.
« Mine de petits riens sur un lit à baldaquin » est « le testament français d’un voyageur sans bagages »

Vous pouvez commander le livre en cliquant ICI.



Le second roman se nomme La Fièvre des corps célestes. Il est écrit par Carmen Duca dans la collection Galimatias Noir. 

Ami est secrétaire dans une agence de détectives. Submergée par la paperasse et clouée à son fauteuil à longueur de journée, son rêve est de participer à une enquête sur le terrain. Riche de sa «double existence» et des visions qui la titillent depuis sa première vie, elle s’imagine avoir des pouvoirs un peu paranormaux pour tirer au clair des investigations en panne sèche. L’occasion semble se présenter quand Marine Farinas demande à Théo, son patron, de résoudre l’insoluble énigme de l’assassinat de sa sœur. Ami réussira-t-elle là où la police a échoué ?  Une enquête «longue distance» parsemée d’épices et de retournements, avec des incursions dans Bologne et Miami, dont la morale est quelque peu cosmogonique : les planètes n’abandonnent jamais la partie. 


Vous pouvez commander le livre en cliquant ICI.


Les deux illustrations de couvertures sont signées Gwen Keraval. C'est le dernier sujet que je lance en 2011, je repasserai dans le coin début 2012 pour vous faire partager mes impressions de lecture. 

J'en profite également pour remercier les lecteurs et lectrices fidèles qui passent ici de temps en temps et qui permettent à 4decouv de tripler son nombre de visiteurs en l'espace d'une année. Un grand merci à vous donc pour votre confiance et votre curiosité. Bonnes fêtes de fin d'année et surtout, bonnes lectures !


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: