mardi 27 décembre 2011

Le Champ du potier de Andrea Camilleri (Fleuve Noir)

J'ai fait connaissance avec l'univers d'Andrea Camilleri via Meurtre aux poissons rouges, qu'il a co-écrit avec Carlo Lucarelli. Ma première rencontre avec le commissaire Montalbano mais certainement pas la dernière.
La nouvelle enquête qui lui est consacrée sera publié le 12 janvier prochain aux éditions du Fleuve Noir. Le Champ du potier est traduit par Serge Quadrupani.

Non loin de Vigatà, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac en plastique, défiguré, découpé en trente morceaux. Tout porte à croire que l'inconnu a été victime d'une vendetta. Au même moment, une jeune femme vient de signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne. 
Chargé de l'enquête, le commissaire Montalbano décèle une référence à un passage des Évangiles : après avoir trahi Jésus, Judas, pris de remords, jette dans le sanctuaire trente pièces d'argent, qui serviront à acheter le « champ du potier », destiné à a sépulture des étrangers.
Mais tout cela paraît trop bien orchestré, et Montalbano se demande si l'on n'essaierait as de l'orienter sur une fausse piste...



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: