Les Éditions Anne Carrière publieront le 12 janvier prochain le premier roman de Susann Pásztor, une illustratrice et journaliste allemande. Il est traduit par Marie-Claude Auger (qui traduit en France les romans de Cornelia Funke).
Lily, la narratrice âgée de seize ans de ce roman relate une réunion de famille vouée à la mémoire de son grand-père Joschi, grand raconteur d'histoires devant l'Éternel, menteur impénitent, séducteur aux nombreuses épouses at aux nombreux enfants.
À trop raconter d'histoires, c'est bien à sa mémoire que Joschi a jeté un sort. Plus exactement aux bribes de mémoire, si contradictoires, que ses descendants aimeraient bien trier pour leur trouver une cohérence et s'accorder enfin sur le récit de leurs origines.
Comédie humaine à l'échelle d'une famille, farce fort peu innocente puisqu'elle s'organise autour du voyage à Buchenwald de quelques allemands un peu perdus à la recherche d'une confirmation de leur judéité, Un Fabuleux menteur est un roman d'une légèreté perspicace, et d'une gravité généreuse.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire