Une petite curiosité que cet ouvrage écrit à quatre mains par Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli. Il est disponible depuis le 10 novembre dernier, fait 150 pages et il est traduit de l'italien par Serge Quadrupani.
Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poisssons rouges à ses côtés. La scène se passe à Bologne.
Aussitôt, l'enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux. En découvrant que la victime est originaire de Vigatà, elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Ce dernier accepte de l'aider, mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.
Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...
La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien. Dans Meurtre aux poissons rouges, Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli s'en donnent à cœur joie et ça se voit !
Né en 1925, Andrea Camilleri est auteur d'une soixantaine de romans et de divers recueils de poèmes et de nouvelles, traduits dans plus de trente langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu du grand public pour ses romans dédiés aux enquêtes du commissaire Monlalhano, dont les ouvrages sont disponibles en France au Fleuve Noir.
Né en 1960, Carlo Lucarelli est auteur de quatorze romans. parmi lesquels une série consacrée à l'inspectrice Grazia Negro, et d'une douzaine d'ouvrages sur l'histoire criminelle de l'Italie. Auteur à succès, il est également concepteur et animateur de l'émission télévisée Blunotte, et scénariste pour le cinéma et la télévision.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire