Avant d'être le film à succès du moment avec Omar Sy et François Cluzet, en salle depuis le 02 novembre, Intouchables, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache est surtout l'adaptation ciné d'une rencontre bien particulière, entre Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou. On se souvient du documentaire incroyable qui avait accompagné leur passage en 2003 sur le plateau de l'émission télévisée de Mireille Dumas Vie privée, vie publique.
Si vous avez été ému, touché et que vous avez aussi beaucoup souri, je vous conseille, en plus du livre de Philippe Pozzo di Borgo, deux livres à la fois semblables et très différents. Deux tons mais aussi deux facettes d'une même pièce.
Pour rire, je vous invite à vous ruer sur Légume Vert de Philippe Vigand (Anne Carrière). Pour tenter de comprendre via une très jolie histoire d'amour, je vous conseille Les Matins Courts de Marie de Prémonville (Anne Carrière). Cliquez sur les titres pour lire mes chroniques et vous faire une idée. Deux romans qui m'ont chamboulé.Concernant le troisième, il s'agit du livre écrit par Philippe Pozzo di Borgo qui raconte son histoire, Le second souffle suivi du Diable gardien (livre qui semble être en rupture de stock).
ICI, un excellent article de Jacques Mandelbaum pour Le Monde, qui retrace l'histoire du film.
Si vous n'avez pas vu le film, voici la bande annonce. tachez de trouver la bonne séance et les bons horaires pour éviter la cohue, les cinémas sont pris d'assaut !
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire