mercredi 30 novembre 2011

Œil pour Œil de James Patterson (Archipel)

Œil pour Œil (Don't Blink) est le nouveau roman de James Patterson, co-écrit par Howard Roughan, à paraitre le 04 janvier prochain aux éditions de l'Archipel. Il s'agit de la quatrième collaboration entre les deux écrivains, on leur doit déjà l'excellent Lune de miel ainsi que On t'aura prévenue et Dernière escale. Il est traduit par Sebastian Danchin.

À Manhattan, l'assassinat particulièrement atroce d'un avocat de la mafia dans un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe. Le tueur ayant réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n'a aucune piste. Et comment trouver une signification à son geste barbare ? L'assassin, à l'aide d'un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime... À quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser l'un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball. Mais Nick va peut-être réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre. En attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au milieu d'une guerre des gangs entre mafias russe et italienne... 



Frédéric Fontès

mardi 29 novembre 2011

BD : N de Stephen King, Mark Guggenheim & Alex Maleev (Glenat)

C'est le 14 mars le 18 avril prochain que Glenat Comics publiera en français l'adaptation bd de la nouvelle N de Stephen King, issue du recueil Juste avant le crépuscule. Le scénario est signé Mark Guggenheim, les planches sont l’œuvre d'Alex Maleev et la traduction est signée Marie de Prémonville. (MAJ du 14 mars).

 On ne sait pas vraiment quand ni comment tout a commencé… Toujours est-il qu'un jour, par hasard, N. se baladait autour d'Ackerman's Field, un endroit désert dans le Maine. Par hasard toujours, il finit par tomber sur le monument mégalithique qui y trône. Et qui rassemble 7 pierres dressées. Mais à travers l'objectif de son appareil photo, N. croit en compter 8... N. compte, recompte, et la panique commence à s'emparer de lui. C'est pourtant bien ça : tantôt 7, tantôt 8. Un abîme d'angoisse s'ouvre devant lui : sa santé mentale vacillerait-elle au point que ses perceptions de la réalité ne soient plus justes ? Ou peut-être en cet endroit précis le voile séparant la réalité rassurante d'un univers parallèle, un cosmos terrible et inconnu, serait-il plus mince, prêt à se déchirer ? N. n'est plus capable de vivre normalement. En proie à la plus indicible des terreurs, il sent qu'il est responsable du maintien de la réalité telle qu'on la connaît. Envahi de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), il décide d'aller consulter un psychiatre. La contamination peut commencer…

 Marc Guggenheim et Alex Maleev adaptent une nouvelle de Stephen King à mi-chemin entre Le Horla, Lovecraft et les récits de virus et de contamination. Jouant sur les différentes interprétations possible d'un même phénomène, laissant toujours planer le doute sur la réalité des évènements qui se déroulent, ils distillent une angoisse rampante, étouffante, et de plus en plus envahissante… jusqu'à perturber le lecteur avec ces terrifiantes interrogations : peut-on attraper des névroses comme on attrape un rhume ? Et y a-t-il une autre dimension derrière la réalité telle que nous la percevons au quotidien ?

http://club-stephenking.fr



Frédéric Fontès, 4decouv


Le monastère oublié de Steve Berry (Cherche-Midi)

Le monastère oublié, neuvième roman de Steve Berry, sera disponible le 02 février 2012 aux éditions du Cherche-Midi. À cette occasion, La Prophétie Charlemagne sera disponible en format poche aux éditions Pocket.

Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant qui lui annonce le rapt de son ami Cassiopeia juste après avoir dérobé un objet d'art très rare. Pour la sauver, Malone part au cœur de la Chine sur la piste des mystères du mausolée de Qin puis au cœur d'un monastère oublié, siège d'une confrérie secrète, perdu dans les montagnes sino-pakistanaises. 



Frédéric Fontès

Le Baiser de Glasgow de Craig Russell (Calmann-Lévy)

Après Lennox en 2011, les éditions Calmann-Lévy poursuivent sur leur lancée en publiant le nouveau roman des enquêtes du détective privé du même nom avec Le baiser de Glasgow, le 01e février 2012. Toujours dans la collection Robert Pépin Présente.

 La ville de Glasgow des années 50 n’est pas un endroit où l’on choisit de rester à moins d’y être né. Et pourtant, le privé Lennox y trouve son compte. Entre la loi et ceux qui l’enfreignent, il sait comment naviguer. Le bookmaker et éleveur de lévriers Jimmy MacFarlane, alias « Petite Monnaie », dirige un cynodrome qui lui rapporte beaucoup. Lorsqu’il est assassiné avec une statuette en bronze, Lennox a un alibi solide : il a passé la nuit avec la fille du bookmaker. L’enquête qu’il entreprend aussitôt lui révèle que Petite Monnaie dirigeait nettement plus qu’un cynodrome. Et bien plus dangereux pour Lennox, Willie Sneddon, un des « Trois Rois » du crime de Glasgow, est impliqué et ce n’est pas quelqu’un qu’on a envie de chatouiller. Pire encore, dans l’ombre évolue un monsieur auprès duquel les Trois Rois ne sont que tout petits joueurs. Et c’est lui que Lennox va devoir traquer et affronter pour avoir le fin mot de l’histoire.



Frédéric Fontès

Elle savait de Lee Child (Calmann-Lévy)

C'est le 06 janvier 2012 que les éditions Calmann-Lévy publieront le nouveau roman de Lee Child, Elle savait, dans la collection Robert Pépin présente.

Du grand Lee Child !

Ligne 6 du métro de New York. Monté à la station Bleeker, l’ancien de la police militaire Jack Reacher remarque tout de suite qu’il n’y a que cinq passagers dans son wagon et que le cinquième, une femme, a tout du terroriste prêt à se faire sauter pour Allah en emportant des centaines de personnes avec elle. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central. Sauf qu’il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare quasi vide à cette heure, ça ne tient pas debout. Pourtant, selon les critères retenus par le Mossad pour reconnaître l’auteur d’un attentat suicide avant qu’il ne passe à l’acte, la mystérieuse passagère remplit toutes les cases. Jack Reacher s’approche d’elle et en est encore à s’interroger lorsque la femme se suicide sous ses yeux. Aussitôt déclenchée, l’enquête fait apparaître qu’il s’est passé quelque chose entre la passagère et Reacher. Et ce quelque chose, tout le monde veut l’avoir : Al-Quaida, la police de New York, la CIA, le FBI, l’espionnage russe, un sénateur encombrant pour bien des gens et même certains combattants afghans. Ne pas s’inquiéter pour autant : Jack Reacher qui, pour la première fois dans la série, raconte l’histoire lui-même, sortira vainqueur de l’affaire. En laissant beaucoup d’individus bien cruels sur le carreau. 



Frédéric Fontès

lundi 28 novembre 2011

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King (Albin Michel)

Le nouveau recueil de Stephen King, Nuit Noire, Étoiles Mortes sera publié le 01e mars 2012 aux éditions Albin Michel. Il contiendra quatre nouvelles traduites par Nadine Gassie. Pour avoir une idée du contenu, je vous invite à aller faire un tour sur le site Club Stephen King via le lien suivant http://club-stephenking.fr/1347-bibliographie-full-dark-no-stars

Source : Club Stephen King

MAJ avec la couverture définitive, la présentation de l'éditeur et mes avis sur les nouvelles au fil de mes lectures.

1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.
Mon avis :  1922 est un véritable bijou de paranoïa. Les rats, qui grignotent les cadavres représentent à merveille la conscience du personnage principal qui se délie au fil des pages, bouchées après bouchées. Stephen King revient aux sources du noir et c'est un régal.
Grand Chauffeur. Une auteure de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice...
Extension claire. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...
Mon avis :  on retrouve dans cette nouvelle très courte l'un des thèmes de prédilection du King, le pacte faustien. On pense donc au roman Bazaar et surtout, à une autre nouvelle du même auteur, Désintox, Inc. publiée dans le recueil Danse Macabre.
Bon ménage. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...



Frédéric Fontès, 4decouv
Lien :  http://club-stephenking.fr



Chronique : 1Q84 Livre 1 par Haruki Murakami (Belfond)

Présentation du livre ICI
Difficile de rester de marbre face aux multiples éloges qu'a reçu le premier tome de la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami. Que ce soit dans la presse ou dans la blogosphère, il semble charmer et enthousiasmer les lecteurs. Du coup, je profite du lancement de l'opération Les Matchs de la Rentrée Littéraire, organisée par Priceminister, pour me procurer le roman et le lire.
Et là, immense déception... Je m'accroche pendant une cinquantaine de pages et j'abandonne. Trop digressif. À trop en user dès les premières pages, l'auteur ne favorise pas l'immersion dans son univers et me tient à distance de sa magie et de sa poésie. Il me ballade mais en dehors de son histoire. Cinquante pages à batailler pour tenter d'y garder un pied, pour lire entre les lignes, aller au-delà de la digression pour tenter de voir si l'arbre cache la forêt. Au final, aucune empathie en ce qui me concerne pour les personnages, aucune envie d'en savoir plus sur eux. À défaut de savoir ce que cache la forêt, je me conterai de rester à l'orée...

les matchs de la rentrée littéraire


Frédéric Fontès

dimanche 27 novembre 2011

Chronique : Meurtre aux poissons rouges de Camilleri & Lucarelli (Fleuve Noir)


Présentation ICI.
Ce Meurtre aux poissons rouges, c'est à la fois une rencontre humaine fictive et réelle (rencontre entre les deux héros des deux auteurs, rencontres entre les deux auteurs), c'est un objet particulièrement original (quand on découvre la manière dont le roman a été écrit, on comprends alors l'autre raison de ces multiples cliffhangers et ressorts de l'intrigue. Et puis c'est la meilleur carte de visite qui existe pour faire découvrir le commissaire Montalbano d'Andrea Camilleri et l'inspectrice Grazia Negro de Carlo Lucarelli à de futurs nouveaux lecteurs. 
Le roman prend un nouveau sens quand on lit, grâce au post-face de l'éditeur italien Daniele di Gennaro, ce qu'est finalement cet Acqua in bocca. Très pertinentes aussi les métaphores que ce dernier utilise pour parler des deux styles des auteurs et de la construction de l'intrigue. Il parle de la musicalité qui s'exprime quand les deux auteurs improvisent et racontent la première ébauche de l'histoire à l'occasion du tournage d'un documentaire. Une musicalité qui fait penser à deux joueurs de jazz qui se parlent, qui se répondent et qui s'attaquent par instruments interposés. Ici, les instruments, ce sont les mots d'Andrea Camilleri et de Carlo Lucarelli. L'autre métaphore évoquée, c'est celle plus classique qui concerne la majeur partie des écrivains de polars et de thrillers : le jeu des échecs. Le jazz et les échecs. Deux choses qui représentent bien les deux univers qui tournent en rond dans ce bocal que vous je vous invite à ouvrir très vite !




Frédéric Fontès

jeudi 24 novembre 2011

Druide d'Oliver Peru en Poche (J'ai Lu)

C'est le 28 mars prochain que Druide d'Olivier Peru sortira en format poche aux éditions J'ai Lu. Une nouvelle naissance pour un livre qui ne cesse d'être ré-imprimé depuis sa sortie aux éditions Eclipse. J'en profite également pour vous annoncer que Druide est dans la sélection 2011 du Prix Polars Pourpres, organisé par les lecteurs du forum des Rivières Pourpres et du site Polars Pourpres.

Pour lire la chronique de Druide, c'est ICI.


1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les  tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense  forêt millénaire est un royaume souverain d'ombres, d'arbres et de  mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte  Ancien.
Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes  avec sagesse mais en cet automne un crime impensable bouleverse la loi  de toutes les couronnes. Dans la plus imprenable citadelle du Nord,  quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne  ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse  d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour  relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes  du Nord.
Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver  les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la  première fois de sa vie, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de  la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit  élucider... chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même  les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît  certaine, la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets  les plus noirs de la forêt...
 

Pour son premier roman, OLIVER PERU plonge le lecteur dans un univers de  fantasy. Nous y suivons l’enquête du druide Obrigan chargé de retrouver  le responsable d’une incroyable tuerie : quarante-neuf soldats ont été  massacrés au coeur d’une imprenable forteresse sans qu’aucune trace ne  soit trouvée. Cet acte barbare va bouleverser l’équilibre politique et  l’enquêteur va devoir au plus vite résoudre ce mystère. Ce premier roman  mêlant action et enquête est à la croisée d’Au nom de la Rose et de  L’Assassin Royal et s’avère être une vraie réussite.

Aux éditions Eclipse le 05 novembre, 17 euros. Vous pouvez lire le premier chapitre en cliquant ICI.



Frédéric Fontès

mercredi 23 novembre 2011

L'Apparence de la chair de Gilles Caillot (Toucan)

Saluons l'annonce de la date de sortie imminente (le 11 janvier 2012) du nouveau roman de Gilles Caillot qui devrait ravir ses lecteurs. C'est toujours un plaisir quand un auteur trouve enfin un éditeur digne de ce nom (les éditions du Toucan). Bonne chance pour cette nouvelle "naissance"! 
Le pitch fait un peu penser aux derniers romans de Franck Thilliez, auteur que l'on retrouve sur le bandeau imprimé, désormais véritable marque de fabrique de l'éditeur.

 Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est soudainement arrêtée il y a 15 ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait l’a laissée pour morte et a enlevé sa fille.  Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila, la chair de sa chair. La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur mais cette fois avec une espérance nouvelle : connaître enfin la destinée de sa fille.  Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement les traces laissées par celui qui détient la vérité.



Frédéric Fontès 

mardi 22 novembre 2011

BD : Liberty Meadows de Frank Cho (Canto)

Liberty Meadows est un refuge animalier. Vous y trouverez Ralph, l’ours nain et son meilleur ami, Leslie la grenouille, tous les deux aimant faire les 400 coups. Vous avez aussi Dean, le cochon accro à la clope et aux filles, Truman le canard tout mignon et Oscar le gentil teckel. Toute cette troupe d’animaux aussi fous les uns que les autres est encadrée par Frank, un vétérinaire timide peu sûr de lui avec les filles et par Brandy, la belle psy pour animaux. À cause de ces différents protagonistes, Liberty Meadows est loin d’être un havre de paix, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Je me suis procuré ce premier tome et je me suis régalé. C'est ma première immersion dans l'univers déjanté de Liberty Meadows et je me suis régalé.

 Liberty Meadows est une œuvre qui regorge de références à la culture populaire américaine (télévision, BD, actualité politique, etc). Frank Cho, son auteur, aime également y insérer des clins d’œil au Maryland, l'état dans lequel il vit, et  également personnels avec des gags dédiés à des amis. C'est pourquoi le lecteur trouvera au cours du récit des * qui l'emmèneront à la fin de ce volume (page 70) pour lui fournir quelques clés de compréhension.

Léger bémol concernant l'éditorial qui fait le choix de trop mettre en avant les renvois en fin de numéro pour donner tels références et qui explique que leurs présences ou leurs absences sont soit un choix soit un oubli... Dommage de mettre en avant le bon boulot de traduction réalisé par Benjamin Rivière si c'est pour finalement inciter le lecteur à mettre en lumière ce qui n'est pas présent ou le superflu. Que des paroles de la chanson Fame ne soient pas expliquées, je le comprends. Pareil pour la référence au film Le Lauréat. Ça me semble normal de laisser les choses comme cela. Mais que l'on face une note pour "I'm the walrus" ou Gene Simmons là, ça me laisse pantois. Soit on considère que le lecteur a besoin d'une béquille, soit on pense qu'il connait ces références à la pop culture. À mon humble avis, il aurait fallu soit des renvois systématiques ou aucun. Mais ça n'empêche pas la lecture d'être plaisante, d'avoir des dialogues percutants et frais. Je serai au rendez-vous du tome 2. Et j'ai déjà une idée de cadeau pour Noël!

Pour lire quelques pages de l'album, cliquez sur la couverture du tome 1 :  http://canto-editions.com/bandes-dessinees/liberty-meadows-tome-1/

Frank Cho est né à Séoul en Corée du Sud mais immigre aux Etats-Unis avec sa famille à l'âge de six ans. Autodidacte, c'est en parcourant des livres d'art et en lisant des BD qu'il apprend à dessiner et à écrire des histoires. A l'université du Maryland, il crée son strip universitaire multi-primé University2
(prononce "university square"), publié dans le journal du campus, The Diamondback University2 est en quelque sorte le brouillon de Liberty Meadows puisque l'on y retrouve déjà une bonne partie de son casting. Son diplôme d'infirmier obtenu Cho signe avec le Creators Syndicate Inc. qui publiera Liberty Meadows dan: les quotidiens du monde entier. Frank Cho regroupe ensuite ses strips dans des fascicules édités par Insight Studios Group puis dans d'épais recueils. Mais lassé par la censure imposée par le syndicat, il décide de mettre un terme à la publicatior du strip dans les quotidiens pour en proposer l'exclusivité sous forme de comic books. Une démarche à l'époque sans précédent. En 2002, la publication de Liberty Meadows passe d'Insight Studios à Image comics avec toujours le même phénoménal succès, aussi bien publique que critique, et de nombreux prix à la clé (Eagle Award, National Cartoonists Society's Awards, Charles M. Schulz Award for Excellence in Cartooning...).  Frank Cho étant trop occupé par ses nombreuses commandes et projets, la publication de Liberty Meadows est restée en suspens pendant plusieurs années. Néanmoins, l'auteur a bien l'intention d'en publier de nouveaux épisodes dès 2012. Il vit actuellement à Elkridge dans le Maryland avec sa femme, Cari, ses filles Emily et Samantha et leur teckel, Truman. 




Frédéric Fontès

lundi 21 novembre 2011

Chronique : Code 1879 de Dan Waddell (Rouergue)

Présentation ICI.
C'est une idée géniale que de lier généalogie et enquête policière. On pourrait même inventer le mot de "génialogie", non ?

Dan Waddell ajoute à cela un casting très attachant, savoureux que l'on prend plaisir à suivre dans cette première aventure. Pas de surprise par contre dans le style ou dans l'enquête, qui restent assez classiques, mais les points forts du livre prennent le dessus et il devient très difficile de le lâcher avant la fin. Et comment après ça résister à l'envie de partir à la découverte de nos ancêtres...

Pour conclure, j'ai été très touché par les remerciements de l'auteur, quand il évoque le décès de sa femme pendant l'écriture du manuscrit. Code 1879 prend alors une autre dimension, tant cette disparition fait écho au(x) cœur(s) de l'histoire.

À lire donc, et une maison d'édition (http://www.lerouergue.com/) à (re)découvrir et une collection Rouergue Noir à soutenir.

La suite est annoncée pour le 04 janvier prochain. Le sujet est ICI.



Frédéric Fontès

Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell (Rouergue)

Le nouveau roman de Dan Waddell sera publié en France le 04 janvier 2012 aux éditions Rouergue. Depuis le temps de vos pères (Blood Atonement) est une phrase issue du Nouveau testament. Il s'agit de la suite de Code 1879. Ce nouvel opus de la série est traduit par Jean-René Dastugue.

Katie Drake, mère divorcée et actrice fortunée, est retrouvée morte, assassinée, dans le jardin de sa maison de Queen’s Park à Londres. Sa fille de quatorze ans, Naomi, a disparu. Elle a vraisemblablement été enlevée par l’assassin. ..., à peine remis des suites de son enquête précédente qui a failli lui coûter la vie (cf Code 1879), est chargé de l’affaire. Katie Drake semble avoir coupé tout lien avec son passé et sa famille. ..., qui n’a aucun indice si ce n’est un cheveu retrouvé sur le pull de Katie Drake, décide d’appeler le généalogiste Nigel Barnes en renfort pour qu’il retrouve des membres de la famille proche de la victime. 



Frédéric Fontès 

samedi 19 novembre 2011

Le Pouvoir des Six de Pittacus Lore (Baam!)

Comme je l'évoquais ICI, le prochain roman de Pittacus Lore sera publié le 21 mars prochain. Le Pouvoir des Six est traduit par Marie de Prémonville. Ils vous restent encore quelques mois pour lire le premier opus de la série, Numéro Quatre, et pour voir le film du même nom adapté du roman.

MAJ des 08&19 mars 2012.








ILS

se rapprochent.


ILS


nous traquent.


ILS


savent pour le sortilège.


ILS


connaissent nos Dons.


ILS


en savent trop.


NOUS


ne serons plus jamais en sécurité.


NOUS


devons nous retrouver.


NOUS


devons nous réunir.


NOUS


devons nous battre et gagner.


Car


NOUS SOMMES VOTRE SEULE CHANCE.




Frédéric Fontès

vendredi 18 novembre 2011

Blue Jay Way de Fabrice Colin (Sonatine)

Source de l'image www.elbakin.net
Le premier thriller du romancier Fabrice Colin, Blue Jay Way, sera publié le 16 février prochain aux éditions Sonatine.
Il en parle dans l'interview qu'il a accordé au site elbakin (cliquez ICI).

Vous  avez aimé Mulholland Drive de David Lynch, Lunar Park de Bret Easton  Ellis ? Vous allez adorer Blue Jay Way, le premier thriller de Fabrice  Colin.

Julien, jeune franco-américain féru de  littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans  l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire  oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris  en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari  producteur, afin qu'il officie en tant que précepteur auprès de leur  fils Ryan. À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien  est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une  jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de  vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les  drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre  l'ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère  et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse  de Larry - et belle-mère de Ryan. Lorsque la jeune femme disparaît  mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous  peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un  terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent,  mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la  paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable.  Julien doit savoir, pourtant, il n'a plus le choix : il fait partie de  l'histoire.



Frédéric Fontès

jeudi 17 novembre 2011

L’Évangile des assassins par Adam Blake alias Mike Carey (MA)

Les fans du scénariste et romancier Mike Carey peuvent se réjouir. Après les éditions Bragelonne qui ont publié les deux premiers romans de la série fantastiques de l'auteur consacrée au détective Felix Castor, c'est autour des éditions MA de proposer un thriller écrit par Mike Carey, sous le pseudonyme Adam Blake. L’Évangile des assassins (The Dead Sea Deception) sera disponible le 29 novembre et il est traduit par Véronique Gourdon.

Dans les Manuscrits de la mer Morte, se cache le secret lié à la mort du Christ… A mesure que l’ex-mercenaire Leo Tillman et Heather Kennedy, la flic ambitieuse, enquêtent sur une série de morts déroutantes, la piste qu’ils poursuivent les conduit jusqu’aux Manuscrits de la mer Morte et au secret funeste qu’ils recèlent. Mais bientôt, Tillman et Kennedy tentent d’échapper à de sinistres assassins qui pleurent des larmes de sang et croient être les descendants de Judas. Rien n’arrêtera ces anges déchus tentant de préserver le secret des Manuscrits qui pourrait changer la face du monde… secret qui entoure la mort du Christ. Passant d’un spectaculaire accident d’avion dans le désert américain à un meurtre brutal dans une université londonienne avant de plonger au cœur d’une ville fantôme au Mexique, L’Évangile des assassins est le thriller le plus captivant et riche d’enseignements qui ait été écrit depuis le Da Vinci Code.



Frédéric Fontès

Viandes et légumes de Guillaume Gonzales (Kyklos)

UGC a son label spectateur. J'ai mon label éditeur indépendant, via Dom du site Unwalkers, qui se fend d'un verbatim (rien que ça) qui est visible - entre autres - sur la fiche amazon dédié au livre. Bravo Dom !
Un roman doté d'un humour à la Michel Audiard écrit par le fils naturel de James Crumley...
Dominique Bouchard - Unwalkers
Ce second roman de Guillaume Gonzales sera disponible le 28 novembre prochain. Si vous avez un compte Paypal, vous pouvez le pré-commander directement à l'éditeur en cliquant ICI. Sinon, cliquez sur le lien amazon en bas de page.

Et si Brou, bourgade d'Eure-et-Loir portée par son fleuron, Viandes et légumes, constituait le must des soirées ? Va savoir... Et tu sauras. Côté viandes, tu t'apercevras que passées certaines heures, d'accortes jouvencelles exhibent leurs chairs sans vergogne. Les légumes, tu les trouveras dans le public, où l'élite vient s'encanailler à moindre frais. Et comme tout le monde ne vit pas la nuit, tu t apercevras qu'il s'en passe aussi de belles le jour, lorsqu'un concurrent viscéralement méchant a juré ta perte...



Frédéric Fontès

Meurtre aux poissons rouges de Camilleri & Lucarelli (Fleuve Noir)

Une petite curiosité que cet ouvrage écrit à quatre mains par Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli. Il est disponible depuis le 10 novembre dernier, fait 150 pages et il est traduit de l'italien par Serge Quadrupani.

Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poisssons rouges à ses côtés. La scène se passe à Bologne.
Aussitôt, l'enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux. En découvrant que la victime est originaire de Vigatà, elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Ce dernier accepte de l'aider, mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.
Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...

La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien. Dans Meurtre aux poissons rouges, Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli s'en donnent à cœur joie et ça se voit ! 
Né en 1925, Andrea Camilleri est auteur d'une soixantaine de romans et de divers recueils de poèmes et de nouvelles, traduits dans plus de trente langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu du grand public pour ses romans dédiés aux enquêtes du commissaire Monlalhano, dont les ouvrages sont disponibles en France au Fleuve Noir. 
Né en 1960, Carlo Lucarelli est auteur de quatorze romans. parmi lesquels une série consacrée à l'inspectrice Grazia Negro, et d'une douzaine d'ouvrages sur l'histoire criminelle de l'Italie. Auteur à succès, il est également concepteur et animateur de l'émission télévisée Blunotte, et scénariste pour le cinéma et la télévision.



Frédéric Fontès

mardi 15 novembre 2011

La Prophétie maya de Steve Alten (Michel Lafon)

C'est en février prochain que les éditions Michel Lafon vont publier La Prophétie Maya de Steve Alten. Pour les fans français de la première heure de l'auteur, ils auront deviné il s'agit en fait de la réédition du Serpent de l'Apocalypse, publié en 2001 par les éditions du Rocher et qui est depuis épuisé. Il ouvrait la trilogie Domain, dont la suite est toujours inédite en France.
C'est de très bon augure pour les lecteurs français, pour deux choses : la première, parce que c'est un excellent roman. Et la seconde, c'est que si le succès est au rendez-vous, on pourra peut être lire dans les années à venir d'autres romans de ce romancier prolifique et surtout, envisager la réédition et la publication d'une autre de ses séries : celle consacrée au Mégalodon.
En attendant d'avoir les visuels de cette nouvelle édition française, voici le résumé du Serpent de l'Apocalypse version 2001.

L'archéologue Julius Gabriel a consacré sa vie au déchiffrement du calendrier maya, document prophétique qui annonce la fin de l'humanité pour le solstice d'hiver 2012. Il a reconstitué un immense puzzle, dont les pièces sont la Grande Pyramide de Gizeh, les pierres de Stonehenge et les dessins du désert de Nazca ou encore la pyramide Kukulcan de Chicén Itza. Mais il est mort avant d'avoir pu prouver ses théories.
Dans un asile de Miami est enfermé le fils du professeur : Michael Gabriel souffre, selon les médecins, de "délires paranoïde". Mais si l'apocalypse imminente dont il veut alerter le monde était réelle ?
Une stagiaire en psychothérapie, Dominique Vasquez, est troublée par ce que dit le jeune homme.
Le temps presse, car l'ombre d'un serpent apparaît soudain sur la face nord de la pyramide Kukulcan. Un alignement galactique très rare se produit et une étrange transmission radio provenant des bas-fonds du golfe du Mexique se fait entendre. D'étranges créatures vont bientôt essaimer la planète. C'est le commencement de la fin...




Frédéric Fontès

Chronique : Le Cercueil rouge de Sam Eastland (Anne Carrière)

Un seul mot:  CAPTIVANT !

C'est avec grand plaisir que je retrouve Pekkala et son créateur, Sam Eastland. Un second tome dans le parfait prolongement du précédent. L'auteur use cette fois de chapitre flashback pour à la fois, nous remettre en mémoire les évènements du premier opus mais pour aussi remettre en perspective les faits de l'intrigue du Cercueil Rouge. C'est une très bonne idée vu la richesse du passé du personnage. En mêlant habilement une enquête policière à des faits historiques avérés, Sam Eastland propose un ouvrage qui se dévore littéralement et qui donne surtout très envie d'approfondir ses connaissances sur la Russie de cette période.
Et que dire de la fin qui lance le troisième opus et qui nous laisse un grand sourire aux lèvres...
Rendez-vous dans un an pour lire la traduction de Rouge Sibérien (Siberian Red disponible en anglais en Février 2012). Vous pouvez lire le début en anglais en cliquant ICI.

Je vous invite également à jeter un œil sur l'excellent site consacré à la série : http://www.inspectorpekkala.com/

* La chronique de l’œil du Tsar Rouge



Frédéric Fontès

mercredi 9 novembre 2011

BD : Cléopâtre de Daniela Volpari et Marie de Prémonville (Auzou)

Destiné aux plus jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), cet album met en scènes le destin de Cléopâtre, femme à la vie extrêmement riche, de son avènement au trône à sa mort tragique. Superbement illustré par Daniela Volpari (dont je découvre ici le travail) et merveilleusement conté par Marie de Prémonville, dont les mots font un jolie écho aux planches de l'illustratrice. L'album a droit à un superbe effet de vernis sélectif en couverture et son grand format assure une belle prise en main.
On (re)découvre au fil des pages ses relations amoureuses avec deux généraux romains, Jules César et Marc-Antoine, le grand amour de sa vie. Histoires d'amour qui la rendirent célèbres et qui contribuèrent, avec sa beauté, à la faire entrer dans la légende. Que ce soit le raconteur ou celui qui écoute, ces pages hautes en couleurs ne laisseront personne indifférent et vous prendrez plaisir à explorer les planches en compagnie du bambin de votre choix !
Je vous propose quelques extraits, en cliquant ICI et LÀ. L'album est le coup de cœur d'octobre de la Librairie Grangier à Dijon. On espère qu'un autre album, fruit de la collaboration entre les deux auteures, viendra bientôt rejoindre celui-ci !



Frédéric Fontès

Un fabuleux menteur de Susann Pásztor (Anne Carrière)

Les Éditions Anne Carrière publieront le 12 janvier prochain le premier roman de Susann Pásztor, une illustratrice et journaliste allemande. Il est traduit par Marie-Claude Auger (qui traduit en France les romans de Cornelia Funke).


Lily, la narratrice âgée de seize ans de ce roman relate une réunion de famille vouée à la mémoire de son grand-père Joschi, grand raconteur d'histoires devant l'Éternel, menteur impénitent, séducteur aux nombreuses épouses at aux nombreux enfants.
À trop raconter d'histoires, c'est bien à sa mémoire que Joschi a jeté un sort. Plus exactement aux bribes de mémoire, si contradictoires, que ses descendants aimeraient bien trier pour leur trouver une cohérence et s'accorder enfin sur le récit de leurs origines.


Comédie humaine à l'échelle d'une famille, farce fort peu innocente puisqu'elle s'organise autour du voyage à Buchenwald de quelques allemands un peu perdus à la recherche d'une confirmation de leur judéité, Un Fabuleux menteur est un roman d'une légèreté perspicace, et d'une gravité généreuse.




Frédéric Fontès

Vida de Patricia Engel (Anne Carrière)

Vida est le premier roman de Patricia Engel, à paraitre le 12 janvier 2012, aux éditions Anne Carrière. Il est traduit de l'anglais par Marie de Prémonville. Aux vues des nombreux éloges qui entourent ce roman, il y a fort à parier que ce roman fera parler de lui lors de cette nouvelle rentrée littéraire.

Patricia Engel est née de parents colombiens et a grandi dans le New Jersey. Son premier roman, Vida, figurait dans la liste des meilleurs livres de l'année selon le New York Times et a été finaliste du PEN/Hemingway Award. 
Dans ce premier roman unanimement salué par la critique américaine, Patricia Engel nous emmène sur les (hauts) talons de sa narratrice, Sabina, une jeune femme appartenant à la diaspora colombienne aux États-Unis, qui lutte pour façonner son identité dans et au-delà de sa sphère familiale.
Progressant par tableaux, dans e New Jersey, à New York, à Miami, à Bogotá, l'auteur manie aussi bien le détail de l'ellipse pour nous faire ressentir les secousses de cette transformation à la si lente violence que l'on appelle « devenir une femme ».

« Voici, chers amis, le premier roman que j'attendais. » Junot Diaz

« Une précision psychologique sans équivalent. » The New York Times

« Il est difficile d'imaginer un lecteur qui ne prendrait pas de plaisir à l'intelligence et à l'humour de Patricia Engel. » The Economist


Frédéric Fontès

mardi 8 novembre 2011

Vilaine fille de Olivier Bonnard (Michel Lafon)

Le premier roman d'Olivier Bonnard, Vilaine fille, est disponible depuis le 03 novembre aux éditions Michel Lafon.

Hollywood tremble.
Dans une villa huppée, quatre personnes ont été retrouvées mortes.
Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée : Heather Burns, starlette ravissante et épouse de Jason Fox, la mégastar du cinéma d'action.
Pendant que la police patauge, Seth Banner, détective privé, s'interroge : et si Heather Burns avait été punie ? En parallèle, Martin Kaufman, jeune journaliste de cinéma, mène sa propre enquête.
Une actrice qui se pétrifie en pleine interview ; des films aux images toxiques ; un cinéaste maudit disparu dans des circonstances mystérieuses...
À eux deux, Seth et Martin vont finir par rassembler les pièces d'un puzzle vertigineux.


Gamin, Olivier Bonnard attendait que ses parents soient couchés pour se relever et aller se coller devant les vieux films à la télé, le volume réduit au minimum.
Depuis une dizaine d'années, il chronique les mœurs hollywoodiennes pour le Nouvel Observateur. L'usine à rêves a beau lui flanquer parfois des cauchemars, il a fini par s'installer à Los Angeles, cette cité aux deux visages, entre enfer et paradis. Il connaît parfaitement les coulisses d'Hollywood : stars confirmées ou actrices mineures, il les a toutes interviewées ou croisées sur les tapis rouges.



Frédéric Fontès

lundi 7 novembre 2011

Rampart Street de David Fulmer (Rivages)

Le troisième opus des enquêtes de Valentin Saint Cyr sera disponible le 08 février prochain, aux éditions du Rivages. Après Courir après le diable et Jass, Rampart Street, le célèbre détective créole est de retour à la Nouvelle Orléans.

Maj avec la couverture et la présentation de l'éditeur.

L’armateur John Benedict est retrouvé assassiné dans Rampart Street, l’une des rues les plus malfamées de Storyville, le célèbre quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. La police conclut hâtivement que le notable a été la victime d’un maraudeur, mais la famille ne se satisfait pas de cette explication. L’affaire est donc confiée au détective créole Valentin Saint-Cyr, de retour après dix-huit mois d’absence. Il ne tarde pas à comprendre qu’on l’a recruté, non pour découvrir la vérité, mais pour enterrer cette histoire au plus vite. Il n’en faut pas plus pour lui donner envie de creuser davantage, d’autant que la jolie fille de la victime le soutient dans cette démarche.
Plus obstiné et insolent que jamais, le détective se retrouve plongé au cœur d’un drame dont l’origine remonte au passé violent de La Nouvelle-Orléans qui continue d’être déchirée par les antagonismes raciaux.



Frédéric Fontès

Je ne quitterai pas ce monde en vie de Steve Earle (L'Écailler)

Après un recueil de nouvelles Les roses du pardon publié en 2006, le premier roman de Steve Earle, Je ne quitterai pas ce monde en vie, sera disponible le 16 février 2012 aux éditions de L'Écailler.

Doc, médecin déchu, est devenu avorteur et héroïnomane dans une banlieue mal famée de San Antonio. Il ne survit que pour assouvir son vice et reçoit, quand il est drogué, la visite régulière du fantôme de Hank Williams. On découvre peu à peu qu'il est le médecin qui administra au chanteur la dose d'anti-douleurs qui lui fut fatale. En ce jour de 1962, Doc est chargé d'opérer une jeune Mexicaine engrossée par un voyou. Va naître entre le vieux docteur désabusé et la jeune fille naïve une forme d'histoire d'amour.

 Musicien né le 17 janvier 1955 en Virginie, avait déjà publié chez L'écailler du Sud un recueil de nouvelles "Les roses du pardon". Steve Earle est l'un des plus grands chanteurs de country rock vivants. Militant anti-peine de mort, très ancré à gauche, il fut comparé à ses débuts à Bruce Springsteen avant de tracer un sillon original. Ancien toxicomane, il fit de fréquents séjours en prison. Il fut également acteur dans la série The Wire (Sur écoute). 



Frédéric Fontès

Lune de sang de Todd Ritter (Ixelles)

Traduit par Delphine Vidal, Lune de Sang est le second roman de Todd Ritter à être publié en France, après Avis de décès en 2010. Le titre m'a été soufflé à l'oreille par l'ami Jérôme Toledano dont c'est, je crois, l'une des lectures du moment.

Le 20 juillet 1969. Un enfant de 9 ans, Charlie Olmstead, disparaît à Perry Hollow. Cette même nuit où Neil Armstrong pose le pied sur la lune. On ne retrouvera que son vélo, tout près des chutes de Sunset. De nos jours. Le dossier de cette disparition non résolue est rouvert par Eric, son frère cadet. Âgé de quelques mois à l'époque des faits, il a promis à sa mère, depuis décédée, de faire la lumière sur l'affaire. Car Maggie a toujours pensé que son fils aîné avait été kidnappé. Quel drame a eu lieu cette fameuse nuit de pleine lune ? Aidé par un ancien flic, Nick Donnelly, et par le chef de la police, Kat Campbell, Eric fait bientôt d'étranges découvertes au sein de la petite communauté de Perry Hollow, à la fois glauque et banale. Sous le calme apparent de la routine provinciale, le passé va se révéler plus tragique que prévu. Les habitants de ce quartier résidentiel ont tous une histoire enfouie dont l'acmé se situe le 20juillet 1969. On sent qu'ils portent en eux un fardeau de honte, de frustration et de colère, assez lourd pour les pousser à commettre des actes criminels.

 Todd Ritter est journaliste au New Jersey Star-Ledger pour lequel il couvre des enquêtes criminelles.



Frédéric Fontès

dimanche 6 novembre 2011

L'Appel des ombres de Belinda Bauer (Fleuve Noir)

Il faudra patienter jusqu'en janvier prochain pour lire le second roman de Belinda Bauer, L'Appel des ombres. Il est traduit par Marianne Bertand.

Des meurtres sans motif apparent, perprétés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connait. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré...
Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants.
Holly veut aider ces gens sous sa responsabilité, c'est son job. Mais pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ?
Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent...



Frédéric Fontès

Queue de poisson de Carl Hiaasen (Denoël 10-18)

Dans la série "Discute avec un romancier que tu aimes bien, il sera toujours de bon conseil", je découvre ce roman de Carl Hiaansen, au pitch assez original et avec une superbe couverture pour son édition poche. Hop, dans mon panier pour un futur achat !

Il avait tout prévu : la croisière en paquebot la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l'Atlantique. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son " épouse regrettée " est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

Carl Hiaasen est né en Floride, où il vit toujours. Journaliste au Miami Herald, il est l'auteur de nombreux romans, dont la plupart sont des best-sellers aux Etats-Unis - L'Arme du crocodile, Strip-tease, De l'orage dans l'air -, et dans lesquels il se fait le défenseur d'une Floride anéantie par un tourisme excessif. Maître incontesté du polar déjanté, il est publié dans une dizaine de pays. Son dernier roman, Nature Girl, a paru aux éditions Denoël en 2008. 



Frédéric Fontès 

Intouchables : Trois livres à lire

Avant d'être le film à succès du moment avec Omar Sy et François Cluzet, en salle depuis le 02 novembre, Intouchables, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache est surtout l'adaptation ciné d'une rencontre bien particulière, entre Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou. On se souvient du documentaire incroyable qui avait accompagné leur passage en 2003 sur le plateau de l'émission télévisée de Mireille Dumas Vie privée, vie publique.

Si vous avez été ému, touché et que vous avez aussi beaucoup souri, je vous conseille, en plus du livre de Philippe Pozzo di Borgo, deux livres à la fois semblables et très différents. Deux tons mais aussi deux facettes d'une même pièce.

Pour rire, je vous invite à vous ruer sur Légume Vert de Philippe Vigand (Anne Carrière). Pour tenter de comprendre via une très jolie histoire d'amour, je vous conseille Les Matins Courts de Marie de Prémonville (Anne Carrière). Cliquez sur les titres pour lire mes chroniques et vous faire une idée. Deux romans qui m'ont chamboulé.Concernant le troisième, il s'agit du livre écrit par Philippe Pozzo di Borgo qui raconte son histoire, Le second souffle suivi du Diable gardien (livre qui semble être en rupture de stock).

ICI, un excellent article de Jacques Mandelbaum pour Le Monde, qui retrace l'histoire du film.

Si vous n'avez pas vu le film, voici la bande annonce. tachez de trouver la bonne séance et les bons horaires pour éviter la cohue, les cinémas sont pris d'assaut !





Frédéric Fontès

samedi 5 novembre 2011

Le sang de l'hermine de Michèle Barrière (JC Lattès)

« Écrire des polars historiques et culinaires, c’est vivre entre son ordinateur et ses plaques de cuisson, la tête dans les textes anciens et les mains dans la pâte à tarte. » 

Le septième roman historique de Michèle Barrière est disponible depuis le 02 novembre, aux éditions Jean-Claude Lattès.

Rien n’est trop beau pour le royaume de France. Rejeté de Rome, où Raphaël a pris sa place, de Florence, où c’est Michel-Ange qui règne, Léonard de Vinci a répondu à l’invitation de François Ier de se rendre à sa cour. Toutefois, méfiant (c’est qu’on a vu souvent Léonard faire faux bond à ses mécènes), le monarque mandate un de ses fidèles pour lui servir d’escorte. Quentin du Mesnil, compagnon d’enfance du roi et aujourd’hui maître d’hôtel à Amboise, se voit confier cette mission des plus innocentes. Mais le jeune homme, qui ne pense qu'à révolutionner les manières de table héritées du Moyen Âge, pour mieux servir son maître, est bien loin de se douter que le vieillard pourrait être plus encombrant qu’il n’y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte… 

Membre du conseil scientifique de Slowfood France, Michèle Barrière milite pour la sauvegarde de la diversité alimentaire et la sauvegarde des légumes dits oubliés. Elle est l’auteur des six volumes de la saga des Savoisy, qui l’a très largement fait connaître du grand public. 


Frédéric Fontès

Les Péchés de nos pères de Lewis Shiner (Sonatine)

Né en 1950, Lewis Shiner a déjà été traduit en France, avec Fugues et En des cités désertes, respectivement en 2000 et 2001 aux éditions Denoël (avec de superbes couvertures d'Alain Brion) . Son troisième roman est publié dix ans après le dernier, aux éditions Sonatine.  Les Péchés de nos pères est disponible depuis le 03 novembre et traduit par Fabrice Pointeau.

À la manière de Chinatown, Lewis Shiner outrepasse ici les limites du thriller pour nous offrir une véritable fresque sociale et humaine, construite autour d'un épisode honteux et bien réel de l'histoire des États-Unis. Lorsque Michael Cooper arrive à Durham pour accompagner son père mourant, il ne connaît que très peu de choses de la ville. C'est pourtant le berceau de sa famille, ses parents y ont vécu jusqu'à ce qu'il vienne au monde. Et c'est à Durham qu'il va faire une étrange découverte concernant sa naissance. Celle-ci n'est qu'un des nombreux secrets et non-dits familiaux, qui tous semblent liés à la destruction du quartier noir de la ville à la fin des sixties. Bientôt, il découvre que, à l'époque, ce haut lieu de la culture afro-américaine, symbole de liberté dans une région très conservatrice, a été endeuillé par un meurtre jamais élucidé. L'assassinat d'un homme, la mort d'un quartier, d'une culture, Michael va devoir faire toute la lumière sur ces événements afin de lever le voile sombre qui recouvre son identité. C'est le début d'une course contre la montre à l'issue incertaine. Comment l'histoire d'un pays influe sur l'histoire individuelle, comment les fils doivent affronter les péchés de leurs pères, tels sont quelques-uns des thèmes évoqués dans ce roman à l'intrigue palpitante, qui est aussi un chant d'amour à la culture noire et une évocation enflammée des luttes sociales des années 1960.



Frédéric Fontès

Storyteller de James Siegel (Cherche-Midi)

 Après Là où vivent les peurs... en 2009, les éditions du Cherche-Midi publient le nouveau roman de James Siegel, Storyteller. Disponible depuis le 03 novembre, il est traduit par Simon Baril.

 "J’étais destiné à raconter l’histoire que personne ne devait jamais raconter."

 Tom Valle a été l'une des stars du journalisme new-yorkais, avant qu’un scandale ne mette brutalement fin à sa carrière le jour où l’on a découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient consacrés à des histoires inventées de toutes pièces. Depuis ce jour, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien. Jusqu’à cet accident de la circulation, en apparence banal, qui le met sur la piste d’une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d’investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot, aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c’est seul contre tous et au péril de sa vie qu’il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête. 


Source : http://passion-polar.over-blog.com 



 Frédéric Fontès

Red Room Lounge de Megan Abbott (Masque)

Le nouveau roman de Megan Abbott, Red Room Lounge (Die A Little en VO) et traduit par Jean Ersch, sera disponible le 08 novembre aux éditions du Masque.

Die a Little renvoie à une célèbre chanson de George Gershwin (écrite par Cole Porter) : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ».



Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… 

Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.



Frédéric Fontès