Le premier roman de l'Américaine Taylor Stevens, Dernière Piste (The Informationist en VO) traduit en France par Frédéric Grellier pour les éditions des Presses de la Cité (collection Sang d'Encre), est disponible depuis le 15 septembre dernier. Vu le parcours atypique de la romancière, le mystère qui plane sur la présentation du roman qui va suivre, et le fait que l'on vient de me dire que c'était du bon, je pense qu'il va y avoir une dernière piste à remonter...
Emily Burbank, jeune Américaine idéaliste partie explorer l'Afrique, n'a pas donné signe de vie depuis quatre ans. Une seule personne peut la retrouver : Vanessa Munroe. Cette spécialiste du renseignement sillonne le globe afin de récolter des informations pour ses clients, principalement des entreprises prêtes à payer le prix de son expertise. Intuitive et capable de s'adapter à toutes les situations, elle n'en demeure pas moins une femme meurtrie. Élevée en Afrique par des parents missionnaires, Munroe a fugué lorsqu'elle était adolescente pour suivre une bande de trafiquants d'armes. Mais un drame l'a forcée à fuir, et à ne jamais regarder en arrière. Lorsque Richard Burbank, un riche entrepreneur texan, lui demande de retrouver sa fille adoptive disparue en Afrique, Munroe voit là l'occasion d'affronter enfin les vieux démons qu'elle a laissés en quittant ce continent.
Avec ce roman âpre et rythmé, porté par un personnage étonnant, Taylor Stevens fait une entrée fracassante dans l'univers du thriller. Fille de membres de la secte des Enfants de Dieu, l'Américaine Taylor Stevens a passé son enfance et son adolescence à parcourir le monde, au rythme des déplacements des disciples. Elle a fini par se libérer de l'emprise de cette secte et s'est installée au Texas. Âgée d'une quarantaine d'années, elle écrit actuellement son troisième roman.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire