mardi 4 octobre 2011

Chronique : Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman (Les 2 Terres)

Présentation du livre ICI.
Second roman de Jesse Kellerman publié en France (même si il est antérieur à Les Visages), second coup de maître ! Jusqu'à la folie (Trouble en VO) est une saisissante descente aux enfers que vit le héros du roman. Cela devient véritablement effrayant quand il prend conscience de l'ampleur de cette folie. Parce que l'on peut considérer que cette folie contamine deux protagonistes :

* C'est le héros qui est susceptible de devenir fou, vu les situations extrêmement stressantes auxquelles il est confronté.

* C'est aussi la folie du personnage qu'affronte Jonah pour qui les règles ne sont pas les mêmes et qui n'a pas de limites pour l'exprimer.

Donc, ce "jusqu'à" est à la fois un mouvement lent et insidieux qui mène une personne saine d'esprit à faire la rencontre de la folie incarnée. Mais c'est également l'inverse, en faisant apparaitre l’implacable démence d'un personnage qui assimile Jonah dans son univers forcément décalé et qui a déjà atteint son rythme de croisière. Ce "jusqu'à" met aussi en évidence le fait qu'il y ait un avant et un après. Le calme avant la tempête et le calme qui ne sera plus jamais comme avant. Un retour jusqu'à la sérénité quasiment impossible.

Jusqu'à la folie, c'est un peu comme si vous observiez sur un écran deux trajectoires différentes, une lente et une rapide, cette dernière étant en mode interception de la première. Jusqu'au big bang. KABLAM ! Et de découvrir que finalement, le choc initial n'est pas le moment le plus effrayant. Le pire, c'est la retombée des fragments suite à l'impact. Des morceaux brûlants, coupants et follement contagieux...

L'autre élément fascinant de l'histoire de Jonah qui nous permet de bien rentrer dans ses "pompes", c'est son parcours et son quotidien d'étudiant en médecine. Les fans d'E.R. seront aux anges.

Embarquez dans cette troublante histoire, qui ne vous laissera aucun répit, de la première page jusqu'à la... dernière !




Frédéric Fontès

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011

2 commentaires:

liliba a dit…

Beau billet. J'ai bien aimé ce roman, mais l'ai trouvé cependant un peu long... ou alors j'étais trop stressée pour apprécier ? parce que c'est vraiment flippant !

Anonyme a dit…

Je ne partage absolument pas votre enthousiasme pour ce livre.
C'est l'ennui du début jusqu'à la fin, cela ne démarre jamais, c'est mal écrit, mal traduit.
Quelle déception.
L'éditeur se fait du fric sur le dos du lecteur et je regrette amèrement mes 21 euros car ce livre ne vaut pas un centime.
Pour ceux qui veulent le lire, je suis même prêt à vous l'envoyer et payer les frais de port pour m'en débarrasser.
Le livre Les Visages était une réussite, celui-ci écrit bien avant le succès de Les Visages est un .... navet
marclareunion@yahoo.fr