lundi 12 septembre 2011

Zweig, autopsie d'un suicide de Dominique Frischer (L'Archipel)

À paraitre le 05 octobre prochain, aux éditions de L'Archipel. Je suis toujours hanté par ma lecture du Joueur d'échecs et donc curieux d'en connaitre un peu plus sur l'auteur.

Le soir du 22 février 1942, Stefan Zweig et sa seconde épouse Lotte Altman, de 28 ans sa cadette, se donnent la mort dans leur demeure, sur les hauteurs de Rio. Rien ne laissait présager cette fin tragique, que Dominique Frischer tente d'élucider. Comment expliquer la décision du couple d'en finir avec la vie ? Exilés au Brésil, ils n'étaient pas soumis aux persécutions réservées aux intellectuels juifs et antinazis de l'Europe occupée, et jouissaient de bonnes conditions matérielles. Comme en témoignent ses écrits des dernières années et les témoignages de ses proches, l'écrivain autrichien à qui la vie avait toujours souri était en réalité un désespéré qui depuis longtemps avait programmé son suicide pour sortir d'une situation affective sans issue. A partir de l'analyse de son journal, de sa correspondance et de ses ultimes biographies et écrits romanesques, Dominique Frischer met à nu la pensée de l'humaniste autrichien et ses motivations secrètes, perçant à jour un acte qui permet d'appréhender l'ensemble de son œuvre littéraire et son suicide sous un angle nouveau.

Dominique Frischer a publié des essais remarqués, dont Les Analysés parlent (Stock, 1977), Le Moïse des Amériques (Grasset, 2002, prix du Livre d'Histoire et de Recherches juives) et Les Enfants du silence et de la reconstruction, la Shoah en partage (Grasset, 2008).
 


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: