Présentation de la collection par son directeur :
Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d’action, contemporains, où le héros, l’héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l’amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie… à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs œuvres. Notre premier succès est d’avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d’Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d’un Hammett ou d’un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d’être conforme à nos espoirs les plus secrets.
Les 13 auteurs :
BRIGITTE AUBERTEt un mot de l'éditeur Alain Guesnier, au sujet de ce que vont devenir les romans :
PIERRE BORDAGE
PATRICK CHAMOISEAU
MERCEDES DEAMBROSIS
PIERRE HANOT
JEAN-MARIE LACLAVETINE
ALAIN MABANCKOU
OLIVIER MAULIN
PIERRE PELOT
PIA PETERSEN
SCOTT PHILLIPS
JEAN-BERNARD POUY
MICHEL QUINT
La collection VENDREDI 13 s’inscrit dans la même démarche éditoriale que l’aventure SUITE NOIRE . Elle repose sur la même synergie créée entre les Editions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 œuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s’en libérer, un cahier des charges commun. Une collection de 13 films d’auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de cœur d’un auteur-réalisateur pour l’un des 13 romans. L’adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l’esprit de l’œuvre originale.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire