mardi 20 septembre 2011

Chronique : Cornes - Joe Hill (JC Lattès)

Présentation ICI
 
Prenez le taureau par les Cornes, lisez le dernier roman de Joe Hill !

J'ai eu l'occasion dernièrement de dire tout le bien que je pensais des précédents écrits de Joe Hill. Ce nouveau prince du surnaturel ( <--- lire la chronique consacrée à ses précédentes œuvres) prouve une nouvelle fois avec Cornes son incroyable talent de conteur d'histoire.

Roman d'épouvante, thriller, fable, etc. Il y a bien des noms qui peuvent correspondre à cette histoire. En partant d'un sujet simple qui nous fait mettre un pied en territoire surnaturel, l'auteur s'amuse à raconter ce qui s'avère n'être finalement qu'une tragique histoire d'amour. En jouant avec des thèmes qu'il affectionne (le surnaturel qui surgit dans le quotidien, la vengeance, les enfants, les fables), Joe Hill produit un roman d'une telle puissance qu'il est bien difficile d'oublier Ig et ses fameuses cornes, une fois la dernière page tournée. Quitter les personnages d'un de ses romans, c'est quitter des êtres fictifs avec qui le lecteur aura créé des liens intenses, durant 400 pages, et peut être bien au-delà. Qu'on se le dise, le nouveau prince du surnaturel, c'est lui.

Si vous ne connaissez pas l’œuvre de Joe Hill, Cornes est le roman clef qui vous permettra d'appréhender son univers. Et si vous êtes déjà en terrain conquis, vous allez être furieusement pris d'une irrépressible envie de lire à nouveau son recueil de nouvelles par exemple, juste histoire de garder un pied dans ce monde un peu pessimiste et surnaturel où tout est possible, même l'amour.

 Pour accéder à la présentation du livre par l'éditeur, c'est ICI.







Frédéric Fontès

Aucun commentaire: