Comme Ariel Manto, l’héroïne de la Fin des mystères, j'adore rebondir d'une source à une autre, de suivre l'invisible fil rouge qui relit la majeur partie des choses qui nous entoure.
À l'instant, je viens de voir un "teaser" de La Jetée. J'ai cherché pourquoi ce titre de film m'évoquait quelque chose. L’Armée des douze singes en est le remake. En farfouillant sur le net, je (re) découvre que le film de Terry Gillian s'inspire également de ce roman, À l'ouest du temps, surtout en ce qui concerne les passages situés au sein d'un hôpital psychiatrique.
Dans une forêt, on découvre une jeune femme nue parlant une langue inconnue. Un jeune psychiatre, Paul Fidler, est chargé de la soigner à l'hôpital psychiatrique de Chent. Paul Fidler va-t-il réussir à percer son mystère et calmer l'inquiétude de ses collègues ? Souffre-t-elle d'une forme méconnue d'amnésie ? Est-ce une simulatrice géniale ? Ou vient-elle, comme elle le prétend, d'un lieu situé... à l'ouest du temps ? Et a-t-elle vraiment besoin de soins ?
Du coup, je n'ai pas résisté, le poche de John Brunner va bientôt rejoindre l'armée de mes douze (cent ?!) piles de romans à lire ...
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire