mardi 12 juillet 2011

Les Chroniques Aztèques, Tome 1 par Aliette de Bodard (Éclipse)

Une enquête au temps de l'empire Aztèque, ça vous dit ? Si je ne me trompe pas, la romancière était présente aux Imaginales d'Épinale. Tant pis pour moi, je l'y ai raté ... Je suis curieux de découvrir ce que ça donne.

Au cœur de la majestueuse Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, Acatl est un grand prêtre des morts respecté. Son rôle est de s’assurer que les défunts reçoivent les bons rituels et que les rites de passage soient observés pour pénétrer dans le monde des esprits. Mais lorsqu’une ambitieuse prêtresse est retrouvée morte, Acatl va devoir trouver le coupable, pendant que les hauts dignitaires préparent la succession de l’empereur mourant. Au fil de son enquête, Acatl découvre un complot bien plus vaste que la simple mort d’une prêtresse, susceptible de menacer l’avenir de l’empire tout entier. 

« Une captivante histoire de meurtre, de magie et de rivalité fraternelles. »
— Elisabeth Bear Prix Hugo 2008 – 2009

« Un mystère prenant imprégné de sang et d’ancienne magie aztèque. »
— sean Williams, auteur de Les Rescapés

« Les ténèbres du monde des morts aztèques transpirent au travers de ces pages. »
— Tobias Buckell, auteur de Crystal Rain

« Acatl mérite de devenir aussi célèbre que le prêtre enquêteur Cadfael. »
— Strange Horizons

Aliette de Bodard est française de naissance, mais a néanmoins choisi d’écrire en anglais (sa deuxième langue) après avoir vécu deux ans à Londres. Parallèlement à ses études d’ingénieur (elle est diplômée de l’École Polytechnique), elle a toujours été fascinée par l’histoire et la mythologie, en particulier celles des cultures non occidentales. Son amour des romans policiers lui a donné l’idée d’écrire un récit à la croisée des genres, mettant en scène des Aztèques, la magie du sang et des meurtres mystérieux. Finaliste du Campbell Award et vainqueur des Writers of Future, ses nouvelles ont été publiées par des revues telles qu’Interzone, Realms of Fantasy et le magazine Fantasy, avant d’être rééditées au sein de l’ouvrage The Year’s Best Science Fiction. Elle vit à présent à Paris, où elle travaille comme ingénieur informatique.

Le site de l'auteur (en anglais) : http://aliettedebodard.com


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: