MAJ : La chronique ICI.
Une bonne rentrée, ça se prépare avec des exercices à faire en vacances.
Une bonne rentrée littéraire, c'est la même chose. Il faut faire des choix, oser, miser et tenter des aventures, afin d'être frais et dispo pour une fin d'année riche en nouveautés littéraires.
Avec Vertige de Franck Thilliez, les Murs de Sang de Jérôme Camut et Nathalie Hug et Le Passager de Jean-Christophe Grangé, il y a fort à parier qu'il faudra compter sur ce roman de feu Gardner McKay, pour nous faire trembler entre la fin de l'été et le début de l'automne.
Premier bon signe : c'est un roman traduit par Fabrice Pointeau ( à qui l'on doit déjà les traductions des romans de Richard Montanari, James Siegel, Jeff Abbot, Karen Maitland, et le Vendetta de RJ Ellory).
Ensuite, c'est un très beau bébé de 780 pages publié par les éditions du Cherche-Midi qui sera disponible le 08 septembre prochain.
Et pour finir, le pitch (on pense à un monument du genre, Au-delà du mal de Shane Stevens pour le point de vue journalistique et médiatique), que je vous laisse découvrir :
Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale.
Neurologue, Maude Garance est en charge des neufs victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse.
C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faut pas qui permettra de l'identifier ?
Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, eles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient.
Avec ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l'intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Sujet en or pour Brian de Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.
Gardner McKay (1932-2011) a été skipper professionnel, éleveur de lions, sculpteur, animateur de radio et acteur. On l'a vu en particulier dans le rôle du Capitaine Troy dans la série Aventures dans les îles.
MAJ. (La chronique est dispo ICI), découvrez la bande annonce du livre :
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire