vendredi 13 mai 2011

Tant que nous n'aurons pas de visage de C.S. Lewis


C'est le 15 septembre prochain que les éditions Anne Carrière publieront Tant que nous n'aurons pas de visage

Il s'agit d'une nouvelle traduction d'un texte de Clive Staples Lewis, Till We Have Faces, publié une première fois en France en 1995, sous le titre Un visage pour l’éternité, mais qui, semble-t-il, était passé relativement inaperçu. 


Deux éditions seront disponibles, une "adultes" et une "adolescents", traduites par Marie de Prémonville. La première sera agrémentée d'une préface de François Rivière. 


Présentation de l'édition avec la préface :
Orual, fille aînée d'un roi barbare, se souvient de sa jeunesse et adresse un ultime défi aux dieux sous la forme de confessions qu'elle espère que des hommes "plus sages" liront un jour pour juger de sa vindicte.
Éduquée à la philosophie par son mentor grec, l'enfant a développé très tôt un esprit de résistance aux croyances du royaume, dominé par le culte tyrannique de la déesse Ungit.
Foi, trahison et repentir, rythment le récit de ses bouleversantes réminiscences, marquées par le sacrifice de sa demi-sœur et par sa propre accession au trône, guidée par la volonté farouche de sortir son peuple de l'obscurantisme. 


Présentation de l'édition jeunesse :
Le roi de Glome a trois filles : Orual, la malaimée, Redival, jalouse et belliqueuse, et enfin Istra, enfant dont la beauté surnaturelle et les dons de guérisseuse vont bientôt lui valoir l'adoration du peuple et l'ire de la déesse Ungit et de son clergé.
Après une saison terrible de sècheresse et de famine, le roi, acculé par les prêtres, consent à offrir Istra en sacrifice au monstre de la montagne, créature de la déesse.
Pour venger sa sœur, Orual se lance dans une lutte acharnée contre son propre père, les traditions de son royaume et la tyrannie d'Ungit. Elle ne pourra compter dans sa quête que sur deux alliés : le Renard, son précepteur grec qui rêve de faire d'elle une monarque éclairée, et Bardia, la capitaine des gardes, qui l'aidera à devenir une guerrière accomplie.




Frédéric Fontès

Aucun commentaire: