"Le Prix Arsène Lupin 2011 de la Littérature Policière a été décerné cette année à Frédéric LENORMAND pour son roman "La Baronne meurt à cinq heures", et remis le 13 mai dans les jardins du Clos Arsène Lupin à Etretat. Les membres du Jury, présidé cette année par Monsieur Jean des Cars, étaient présents pour féliciter l'heureux lauréat qui était venu, accompagné de son éditeur, Mme Isabelle Laffont.
Monsieur Alain Decaux, parrain du Prix , était lui aussi présent, accompagné de son épouse.
Mme Boespflug-Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc et Monsieur Jean des Cars ont ensuite a remis la dotation récompensant l'écrivain.
Un cocktail préparé par le Domaine Saint-Clair a ensuite suivi la cérémonie qui a bénéficié d'un beau soleil et d'une ambiance très conviviale.
L'Association du Clos Arsène Lupin remercie la municipalité d'Etretat et le Conseil Général de Seine Maritime pour leur précieuse collaboration. http://www.arsene-lupin.com/utile/eve.php
Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…
Un roman historique à la fois rigoureux et très amusant, qui répond avec brio aux engouements du public : Frédéric Lenormand a un ton et une plume qui donnent aux personnages une répartie et une vivacité rares. Après le succès des 16 volumes du Juge Ti, la réputation de l'auteur n'est plus à faire...
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire