Pas de doute, James Patterson sait faire des livres dont les pages se dévorent littéralement. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Mais l'attraction n'est plus Alex Cross, c'est évident. Les monstres qu'il affronte sont bien plus intéressants que les aléas du personnage, qui sonnent encore une fois comme du déjà lu. À noter qu'il faut avoir lu le reste de la série pour en apprécier la teneur, puisque En votre honneur revient sur les plus grands adversaires du héros depuis ses débuts.Les pages se tournent toutes seules, c'est bien du James Patterson. Mais ce nouvel opus me confirme une chose que j'avais déjà ressentie avec le précédent : le personnage d'Alex Cross n'est plus aussi captivant qu'au début. Ces ennemis lui font de l'ombre. Faire revenir sur l'échiquier un des plus importants ennemis du personnage est à la fois prévisible et intéressant : prévisible parce que dès le début, on sait comment ce dernier va faire l'impossible. La série n'a jamais été aussi intéressante que depuis que l'on connait l'identité du Cerveau. Il fallait bien s'attendre à ce que l'auteur s'en resserve pour doper de nouveaux l'intérêt de sa série.
Déception en ce qui concerne la fin, j'ai l'impression que Patterson se débarrasse un peu trop facilement d'une menace pour lé héros, comme avec la fin du Boucher. Le héros est tenu en échec pendant 99 % du roman et puis pshitt. Pas mal scénariste de BD font la même erreur : il crée un adversaire redoutable à leurs héros, que rien ne peut arrêter, quasi omnipotents. Et la seule manière de redonner la main à leur personnage principal, c'est de mettre le vilain hors d'état de nuire en un claquement de doigt.
Mais bon, on aura certainement l'occasion de retrouver certains de ces nouveaux monstres ... Si j'en crois les résumés des prochains épisodes, Patterson semble déterminer, à l'image du Cerveau, à mettre la pression sur Alex Cross ...
Et si finalement, Le Cerveau était le véritable héros de la série ? Et si le Cerveau n'était en fait que l'incarnation littéraire de .. James Patterson ?!!
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire