À paraitre le 01er juin prochain, la réédition du roman de Philipp Kerr, Une Enquête philosophique, publié à l'origine en 1989 aux éditions Seuil et en poche en 1998 chez Points. Il sera certainement ma première immersion dans l'univers de l'auteur, tant ce pitch me semble plus qu'intéressant ...
2013 à Londres, où il ne fait plus bon vivre du tout. Un meurtrier sadique s’attaque à des femmes et leur fait des choses tout à fait affreuses avant de badigeonner leur corps de graffitis obscènes.
Parallèlement, on assassine l’un après l’autre les membres d’une liste ultra secrète figurant dans l’ordinateur du ministère de l’Intérieur : il s’agit de criminels sexuels potentiels, affublés de surnoms de philosophes. L’inspecteur « Jake » Jacowicz, une dure à cuire dont la particularité est de détester les hommes, s’engage dans un duel (d’une intelligence rarement vue dans un polar) avec le serial killer, surnommé Wittgenstein, qui proclame : « Je tue, donc je suis », et figure lui aussi sur la liste.
La double enquête, policière et philosophique, est menée par Kerr avec un brio époustouflant. Le livre est traduit de l’anglais par Claude Demanuelli.
MAJ du 08/04, réédition, merci Eric.
Frédéric Fontès
5 commentaires:
Tu as fini de tenter tout le monde !
Bon, tu as raison, cela semble plus que prometteur...
merci pour l'info... hâte de le lire
bonne soirée
Réédition d'un livre datant de 1994.
Merci Eric, je vais rectifier le tir.
Je suis en train de le lire et j'ai les pires difficultés...
Triste, moi qui adore "La trilogie Berlinoise" ou "La mort entre autres" :(
Enregistrer un commentaire