mardi 15 mars 2011

Chronique : Légume vert de Philippe Vigand (Anne Carrière)






J'ai eu l'opportunité de me faire "pitcher" ce livre par l'éditrice Anne Carrière. Quand un regard pétillant vous présente le récit tout aussi pétillant de Philippe Vigand, qui évoque avec beaucoup d'humour son quotidien, difficile de résister à la tentation de se plonger dans cet univers en décalage avec le notre. Et puis j'ai vu ensuite le petit comic strip sur le site de l'éditeur, réalisé par Pacco, pour promouvoir le livre : hilarant et touchant à la fois. Vous pouvez le voir en faisant un clique droit ici. Légume vert sera dans les étales de vos libraires le 07 avril 2011, aux éditions Anne Carrière. Je reviendrai évoquer ce récit dans les semaines à venir.

MAJ du 08/04/2011 : Je viens de le terminer, avec un sourire aux lèvres du début à la fin. Un livre interactif puisque si Philippe Vigand communique avec ses paupières, puisque le lecteur immobile que je fus pendant ma lecture lui a constamment répondu avec des sourires. Merci pour cette bouffée d'oxygène.



J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas si je lui dédie ce morceau de Jamiroquai, (en tant qu'amateur de bons sons, on se comprend!) grâce à lui, j'ai voyagé sans bouger.



Légume vert est un livre bon pour la ligne : vous savez, celle qui se forme entre vos lèvres quand vous souriez !
Je reviendrai prochainement m'aventurer dans la prose du Monsieur, via ses autres romans.

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de  l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à  la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par  battements de paupière.

Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau  intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des  années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à  être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse,  souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un  spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il  est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent  qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux,  grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer  sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de  la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

Un livre tonique et décapant.

Le site de Pacco :

http://www.mae-bd.fr/
http://www.fuckingkarma.com/




Frédéric Fontès


 

Aucun commentaire: