Avec l'enfant-rien, Nathalie Hug nous offre dans un écrin une troublante histoire qui vous prend aux tripes et qui vous serre le cœur. Ce roman intimiste, poétique et à la fois tourmenté sera certainement le premier d'une longue liste, tant il est indéniable que la romancière s'installe dans un univers atypique (après le thriller) et mélancolique qui lui sied bien.
« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire