vendredi 17 décembre 2010

Avant d'aller dormir de Steve Watson (Sonatine)





Ce sont les éditions Sonatine qui ont récupéré les droits de traduction d'un premier roman à paraitre en 2011 en Angleterre, aux USA et en France, Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep) de Steve J. Watson. Il sera traduit en français par Sophie Aslanides et disponible en France le 05 mai prochain.



À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !
S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Steve Watson

The best debut novel I have ever read
– Tess Gerritsen, bestselling author of the Rizzoli and Isles series


Les fans de la Mémoire Fantôme de Franck Thilliez devraient y trouver leur compte. Le roman devrait être prochainement adapté au cinéma, les frères Scott (Ridley & Tony) devraient le produire, et le Studio Canal en sera le producteur exécutif. Plus d'informations très bientôt.


MAJ du 07 Avril 2011 :

Je viens de lire les 50 premières pages. Enfin, je viens de dévorer 50 pages ! Le principe de base devrait plaire à celles et ceux qui ont aimé les romans (et films) qui suivent : 


C'est typiquement le genre de héros / héroïnes qui permet aux lecteurs de s'identifier immédiatement au personnage concerné et de découvrir en même temps que lui son passé, son présent et son avenir. Niveau construction du récit, c'est la double lecture du livre qui est intéressante : le personnage se fit à celles et ceux qui l'entoure, qui lui racontent sa vie. Comme le lecteur qui va devoir se fier au romancier et à sa version des faits. Héros et lecteurs vont alors douter, avancer à tâtons et se risquer à croire ...



Frédéric Fontès




Aucun commentaire: