jeudi 28 octobre 2010

Hors d'Haleine de Jon Stock (Fleuve Noir)

Traduit par Nathalie Mège, Hors d'Haleine est le premier opus d'une trilogie écrite par Jon Stock et disponible depuis le 14 octobre aux éditions du Fleuve Noir.


Il y a encore deux mois, Daniel Marchant était un agent du MI6. Son éviction est toujours douloureuse, d'autant que dans le même temps son père est mort. Soupçonné de trahison, Stephen Marchant, l'ancien directeur du même MI6, n'a pas survécu à l'humiliation. Aujourd'hui, comme 35000 personnes, Daniel prend le départ du marathon de Londres. Dans la foule des coureurs, l'ambassadeur américain et sa garde rapprochée. Mais non loin de celui-ci, un autre homme retient son attention : il semble très perturbé, sa ceinture et sa montre sont suspectes… Tout laisse penser qu'il prépare une attaque contre l'ambassadeur. Marchant parvient à s'en approcher, à lui parler. Son instinct ne l'a pas trompé : quelque chose se trame… Aidé de Leila, son ex-collègue et amante, et du nouveau directeur du MI6, il se retrouve au cœur d'une affaire liant terrorisme international et renseignements anglo-américains. Progressant en eaux troubles, il va vivre les affres de la trahison personnelle et les revers de la loyauté envers son pays, comme son père avant lui. Surtout, il découvrira à ses dépens que celui qui aime a tout à perdre… 

Après des études à Cambridge, Jon Stock se tourne vers le journalisme. Tour à tour correspondant en Inde pour le grand quotidien The Daily Telegraph et correspondant en Angleterre pour le magazine indien The Week, il voyage souvent entre les deux pays. Auteur de deux romans à succès en Angleterre, il nous offre Dead Spy Running, le premier volet d'une nouvelle trilogie, haletante et déjà remarquée par les amateurs du genre outre-Manche. Âgé de 44 ans, il vit actuellement dans le Wiltshire avec sa femme et leurs trois enfants.


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: