C'est dans un article publié dans le journal le Parisien de ce jour, que l'on apprend que les droits des prochains romans de l'auteur ont été vendus aux USA.
Le jackpot pour Franck ThilliezLes droits du nouveau diptyque de l'auteur de polars Franck Thilliez, "le Syndrome E" et "Gataca", ont été vendus aux États-Unis pour un montant "à six chiffres, exceptionnel pour un écrivain français", a révélé son éditeur, Fleuve Noir.Pour ces deux thrillers, c'est l'éditeur Viking qui, avant même la parution française, a remporté la mise pour les droits éditoriaux "monde" en langue anglaise, explique l'éditeur, sans en préciser le montant exact."Le Syndrome E" sortira en France le 14 octobre et "Gataca" paraitra en avril 2011.
On découvre à cette occasion le titre du roman de 2011 de l'auteur, Gataca.
Un contrat à six chiffres pour Franck Thilliez
Les éditions Fleuve Noir ont annoncé mercredi que les droits du nouveau diptyque de Franck Thilliez, «Le Syndrome E» et «Gataca», avaient été vendus aux Etats-Unis pour un montant «à six chiffres, exceptionnel pour un écrivain français».
Il a fallu dix jours d'enchère à l'éditeur new yorkais Viking Press (groupe Penguin) pour emporter, avant même la parution française, les droits éditoriaux «monde» en langue anglaise (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, etc.). Sans en préciser le montant exact, Fleuve Noir souligne qu'«un tel "deal", ce n'est pas fréquent aux Etats-Unis pour un auteur français, à part Marc Levy et quelques autres». «Le Syndrome E» sortira en librairie en France le 14 octobre et «Gataca» paraîtra en avril 2011.
Viking est l'éditeur historique, notamment, de John Steinbeck, James Joyce et William S. Burroughs, ainsi que du mythique «Sur la route» de Jack Kerouac. Cet éditeur américain a publié récemment le succès mondial «Eat, Pray, Love» («Mange, prie, aime») d'Elizabeth Gilbert, dont l'adaptation au cinéma par Ryan Murphy, avec Julia Robert, est actuellement sur les écrans.
Franck Thilliez, ingénieur de formation, né en 1973 à Annecy, vit dans le Pas-de-Calais. Son premier roman, «La Chambre des morts» (Le Passage/Pocket 2005), a été porté à l'écran en 2007. Un autre, «La Forêt des ombres», est en cours d'adaptation.
Source : le blog du Parisien
Frédéric Fontès
1 commentaire:
Félicitations M Thilliez !
Enregistrer un commentaire