samedi 4 septembre 2010

L'échange par Alan Brennert

Quand j'ai eu l'occasion d'évoquer avec un ami le magnifique Replay de Ken Grimwood, celui-ci m'a conseillé la lecture d'un autre roman, un peu dans le même esprit :


N'avez-vous jamais rêvé de changer de vie ? Ne vous êtes-vous jamais dit qu'un jour vous aviez pris une mauvaise décision, une décision aux conséquences radicales pour votre existence entière ? Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.
Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre.
Deux vies séparées par le temps et le hasard et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même. 


Je vais me le procurer, je reviendrai en parler quand je l'aurai lu.




Frédéric Fontès



Aucun commentaire: