KING CITY volume 1
Auteur: Brandon Scott Graham
Traduction : Philippe Touboul
192 pages, 9.90 €, disponible le 14 mai 2010
Le chat de Joe est très spécial : il peut se changer en arme, en clé, en skate-board, en périscope… et même en gentil compagnon. Et c’est bien utile quand on est voleur-espion-rebelle. Surtout dans une ville grouillant d’agents secrets, de mafieux extraterrestres et de créatures en péril.
« Un comics de classe olympique. À lire absolument ! »
Bryan Lee O’Malley, auteur de Scott Pilgrim
Bryan Lee O’Malley, auteur de Scott Pilgrim
Lu sur le blog de l'éditeur : Faire un résumé de King City n’est pas chose aisée tant l’histoire est…disons…atypique. Univers parallèle ou ville futuriste, on n’en sait pas grand-chose. On retrouve Joe, espion, revenant d’un entraînement intensif d’une autre planète, accompagné de son chat. Joe est un espion et un voleur, n’hésitant pas à se salir les mains pour se faire de l’argent. Durant son absence, il est devenu un maître chat, son compagnon, Terrien J.-J. Chatingsworth III, a quelques pouvoirs assez particuliers.
C’est lors d’une des premières missions de Joe que tout tourne au vinaigre. Entre un mystérieux tatouage sur l’épaule, son pote Pete qui bosse pour des malfrats, son ex qu’il n’a toujours pas oubliée et un gang de cannibales ressuscitant des morts, notre héros ne va pas avoir la vie facile. Difficile de ne pas vous en parler sans vous spoiler toute l’histoire. Le mieux serait que je vous donne mon avis, non ?
Scénaristiquement parlant, Graham nous tient en haleine jusqu’au bout, mettant avec brio plusieurs intrigues en parallèle qui finissent par se recroiser, n’hésitant pas à s’inspirer de choses et d’autres. Oscillant même parfois vers le zombie et le gore, l’univers créé est complètement givré et hallucinant, et tout est cohérent et crédible. L’histoire se met gentiment en place et nous plonge dans un univers suffisamment complexe pour faire dire : "la suite !" Ajoutez à cela une ambiance futuriste et un chat extraordinaire, lointain cousin de Garfield, qui vole presque la vedette à Joe. Action, humour, un peu de romance et de nostalgie, les dessins de l’auteur sont très détaillés et offrent certaines scènes dantesques…
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Joe et de son chat "magique". Quand je tourne les premières pages de cet album, je ne peux m'empêcher de faire référence à mes anciens souvenirs liés aux DA d'Astro Boy et de l'Inspecteur Gadget.
Brandon Scott Graham donne vie à un univers curieux qu'il va pouvoir développer à son rythme dans les autres tomes à venir. Un mélange doux dingue d'anticipation, de SF, de comic books, de manga, avec la petite dose de poésie et de naïveté qui permet de lier le tout. Vivement la suite !
Quelques pages en anglais pour vous faire une idée du style et de l'univers :
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire