jeudi 20 mai 2010

Disparition de Robert Laffont (1917-2010)


C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre la disparition hier de Robert Laffont, à 93 ans. Mes pensées vont vers sa famille et tout particulièrement vers Anne Carrière, sa fille, et Stephen Carrière, son petit-fils.

Je parlais encore récemment de ce grand monsieur de l'édition en compagnie du romancier et ami Jérôme Camut, dans une conversation autour du livre Banco écrit par Henri Charrière. Ce dernier y évoquait, entre autre, sa rencontre avec l'éditeur, qui allait permettre la naissance du phénomène littéraire Papillon, que l'on connaît maintenant. J'expliquais à Jérôme mon rêve de pouvoir rencontrer ce grand homme, qui m'aura permis de lire deux livres que je considère comme mes livres de chevet. Je souhaitais boucler la boucle en le voyant, en lui expliquant l'histoire de l'exemplaire de Papillon que j'ai en ma possession. Le destin en a décidé autrement ... Je me contente maintenant de le dire virtuellement, peut-être que mes mots ne se perdront pas dans l'ailleurs bleu ... Merci.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

L'éditeur Robert Laffont est décédé à l'âge de 93 ans
PARIS — L'éditeur Robert Laffont est décédé mercredi à Paris à l'âge de 93 ans, a appris l'AFP auprès de sa belle-fille, la journaliste Alix Girod de l'Ain.
Considéré comme le "grand-père de l'édition française", il avait édité plus de 10.000 titres dont de très nombreux best-sellers et créé des collections prestigieuses comme "Pavillons" et "Bouquins", avec son complice Guy Schoeller.
Il a notamment publié deux livres essentiels de la littérature d'après-guerre: "L'Attrape-Coeur" de Salinger et "le Désert des Tartares" de Dino Buzzati.
Robert Laffont est décédé en fin d'après-midi à l'Hôpital américain de Neuilly, entouré de sa famille.
"Il était encore plein de vivacité intellectuelle jusqu'à ces derniers jours", a indiqué Alix Girod de l'Ain, épouse de Laurent Laffont, l'un des fils de Robert Laffont.
"Robert Laffont n'était pas seulement le Petit Père des best-sellers. Il aimait profondément la littérature, s'intéressait à la politique et se montrait très éclectique dans ses goûts", a souligné sa belle-fille.
Nicolas Sarkozy a regretté la disparition de Robert Laffont en saluant "un très grand père de l'édition" qui "a marqué de son empreinte généreuse plus d'un demi-siècle d'édition".
Dans un communiqué transmis mercredi soir à l'AFP, le chef de l'Etat a souligné le fait que "Robert Laffont a compris qu'on ne se diminuait pas à vouloir accroître le cercle des lecteurs en rendant les livres plus populaires, moins chers, plus accessibles".
"Au moment où l'édition traverse une grande révolution, où la tablette numérique et l'hyperlivre concurrencent les livres, le Président de la République souhaite rendre hommage au talent et à la vision d'un homme de culture et d'entreprise qui aura compris que le fond comptait plus que la forme, et qu'il était possible de s'adapter à l'évolution sans renier ses valeurs", conclut le communiqué de l'Elysée.
Les obsèques de Robert Laffont devraient avoir lieu mardi ou mercredi en l'église Saint-Sulpice à Paris, non loin du siège historique des éditions Robert Laffont, a-t-elle précisé.

Aucun commentaire: