Cercle Vicieux (Vicious Circle) nous fait suivre les aventures d'un détective privé également exorciste, dont la première apparition remonte à The Devil You Know, inédit pour l'heure en français.
Mike Carey fait évoluer son personnage dans un univers particulier puisque dans ce Londres-là, la ville est régulièrement l'objet de visites étranges. Les fantômes, les démons et les zombies sont présents, les politiciens anglais tentent même de faire passer une loi que le héros intitule « loi sur la présomption d'existence...»
Prêtant main-forte à la Police sur des scènes de crimes « hors normes », Felix Castor se voit aussi proposer une affaire de disparition d'enfant. Jusque-là, rien d'étonnant. En fait, le couple qui vient le consulter est déjà en deuil de la perte de son enfant et c'est suite à la subite disparition de son fantôme que ces parents éplorés vont tenter de l'engager.
Les fans des Dossiers Dresden de Jim Butcher, publiés par le passé par le même éditeur et qui ressortent cette année en format poche chez Milady, seront dans un univers familier. Félix Castor a le sens de l'humour, n'a pas la grosse tête, a des relations conflictuelles avec la Police, un don pour la musique qui va l'aider dans son job et il n'est pas insensible aux charmes des jolies femmes.
Les fans d'Hellblazer quant à eux seront aussi ravis de retrouver le sel du comic book, avec un personnage qui n'a pas peur de se salir les mains.
Avec une écriture dense, Mike Carey parvient en quelques pages à créer un lien particulier entre le lecteur et son personnage, permettant l'identification avec Felix Castor et rendant crédible la mythologie de la série. Le lecteur s’appropriera ainsi la routine de Felix Castor et les éléments paranormaux feront vite partie du décor. Des bases solides pour l'auteur qui peut faire monter lentement la pression sur son casting.
On annonce déjà la sortie de La Mort dans l'âme, autre opus des aventures de Felix Castor, pour août 2010, toujours chez Bragelonne.
Frédéric Fontès (article publié dans le Scarce #74 qui vient de paraitre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire