samedi 17 avril 2010

L'ultime défi de Sherlock Holmes par Michael Dibdin, Olivier Cotte et Jules Stromboni)

Présentation de l'éditeur
A la veille de sa mort, Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes, nous raconte la dernière aventure du grand détective : son enquête sur les pas du plus sanglant des criminels qu'ait connu l'Angleterre, Jack l'Eventreur. Dans le décor mythique du quartier de Whitechapel, nous assistons à leur implacable affrontement.

  • Broché: 124 pages
  • Editeur : Casterman (14 avril 2010)
  • Collection : Rivages/Casterman/Noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203022264


Biographie de l'auteur
L'Irlandais Michael Dibdin (1947-2007) voyage beaucoup en Europe avant de s'installer à Seattle, USA, en 1995. Les différents pays où il va séjourner vont nourrir sa création. Si l'Italie lui inspire l'inspecteur Aurélio Zen, héros de plusieurs de ses ouvrages, et pour lequel il obtient en 1988 le Gold Dagger Award, c'est en Angleterre qu'il crée son bestseller. Pris entre un ami passionné par Jack l'Eventreur et une femme férue de Sherlock Holmes, la curiosité de Dibdin est piquée, et il décide de l'assouvir en alliant ces deux personnages mythiques de l'histoire anglaise. C'est ainsi que naît L'ultime défi de Sherlock Holmes, oeuvre originale et surprenante, défiant toute idée préconçue. Jules Stromboni a écumé les cours de modèles vivants, tiré le portrait de passants dans la rue, posé à son tour pour des étudiants. Après un passage aux Gobelins, il participe en 2007 à la réalisation du Persépolis de Marjane Satrapi (Prix du Jury au Festival de Cannes). Il se partage depuis entre l'animation et la BD et collabore avec Sfar, Winchluss, Tardi. Chez Casterman il a signé avec Olivier Cotte Le futuriste (2008) et récidive avec l'ultime défi de Sherlock Holmes, une adaptation jubilatoire du roman de Michael Dibdin. Olivier Cotte a travaillé 15 ans dans l'industrie cinématographique en tant que réalisateur, infographiste et directeur des effets spéciaux, notamment pour Roman Polanski, Costa Gavras, Wim Wenders. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques et historiques consacrés au film d'animation et aussi de scénarii de séries TV. Il enseigne notamment à l'école des Gobelins et à l'étranger.

Un pote libraire m'a filé un exemplaire de cette bd et je suis resté sur le cul en la feuilletant. C'est imprimé sur un papier imitation d'époque, avec un tramage qui donne l'impression de lire une bande dessinée sur du papier journal. Tout y est pour nous replonger dans nos lectures d'enfances, avec les couleurs qui bavent en dehors des cases, etc.

Je ne connais pas le roman original de Michael Dibdin dont est tiré cette histoire mais je vais certainement vite remédier à ça.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: