Brusquement, tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle n'a pourtant aucun souvenir. Une nuit, elle tue en rêve sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son cauchemar.
Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas suffisamment s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil roulant, se tue en dévalant l'escalier monumental de la clinique où il est interné.
Sophie pense alors qu'elle est devenue folle.
Et elle a raison car, quelques semaines plus tard, la voilà impliquée dans plusieurs meurtres. Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet.
Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, chercher des solutions.
Mon avis sur Polars Pourpres :
Fredo a écrit: |
Un bon roman qui m'incite à m'intéresser au précédent livre de l'auteur. L'intrigue et la construction n'est pas sans rappeler l'Analyste de John Katzenbach. Si la première partie peut paraitre un peu déstabilisante, vous serez happé par la suite... |
Après une première partie assez déconcertante, la suite devient vraiment effrayante. Quatre parties que l'on peut désigner comme les Symptômes, la cause de la Maladie, la Consultation, et le Traitement. C'est implacable et irrésistible.
Un roman que je rapproche de l'Analyste de John Katzenbach, de Thérapie de Sebastian Fitzek, et d'Hématome de Maud Mayeras, pour, entre autre, ce sentiment de perte de contrôle de son quotidien et cette "maladie" qui s'insinue de manière irrémédiable ...
Un très bel exercice de style, avec les deux premières parties qui représentent deux point de vues d'une même histoire. C'est un régal de pouvoir découvrir comment on peut emballer un thème de départ classique pour en faire une histoire unique de par son traitement et sa forme originale.
Pierre Lemaitre est un auteur qui vient de rejoindre ma "play-list" de romancier à surveiller de près. Je vais tacher de me procurer Travail Soigné.
Le roman de Pierre Lemaitre est dans la sélection de Mars du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2010.
www.pierre-lemaitre.fr
_________________
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire