Mon attention a été portée sur ce livre suite à l'avis très enthousiaste d'El Marco sur le forum des Rivières Pourpres :
Citation: | |
Après Djebel, Gilles Vincent poursuit avec ses deux personnages fétiches que sont Sadia et Touraine. Ici, l'auteur signe un roman d'une implacable noirceur, oscillant entre le roman noir et le thriller. D'ailleurs, certains thèmes abordés ainsi que de nombreuses scènes de violences physiques et psychologiques pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs. La langue de l'auteur est très agréable et travaillée, et l'on peut parfois retrouver certaines tournures de phrases que ne renieraient pas Olivier Descosse ou Jean-Christophe Grangé. L'intrigue est intelligemment charpentée, rythmée, avec ses alternances de scènes d'action, de suspense, d'effroi et d'émotion. On observe par moments des similitudes avec d'autres romans policiers, mais ce qui impressionne le plus dans ce livre, c'est la puissance narrative de Gilles Vincent : en très peu de mots, avec économie, il parvient à retranscrire des sentiments, des paysages, des ambiances. Indéniablement, il y a chez cet auteur un très fort potentiel, et il n'y a plus qu'à espérer d'autres ouvrages de la même qualité que celui-ci. Pour résumer, Sad Sunday est un opus très noir, tendu et marquant, mené tambour battant. Il mériterait sans le moindre doute d'être plus connu car il n'a strictement rien à envier à certains écrits anglo-saxons. A noter que la suite sort ce mois-ci : Peine maximum. |
Je viens de me le commander, à suivre ...
Le site de l'éditeur : www.timee-editions.com
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire