samedi 2 janvier 2010

Kolima de Tom Rob Smith



Kolyma

Tom Rob SMITH
Traduit par France CAMUS-PICHON

Janvier 2010
Belfond Etranger - Belfond - Noir
22 € - 416 p.

Après le phénoménal succès d'Enfant 44, qui l'a imposé comme l'un des plus grands de la littérature policière, Tom Rob Smith nous revient avec un nouveau suspense mené de main de maître. Avec pour toile de fond l'Union Soviétique d'après Staline, l'histoire d'un homme rattrapé par ses erreurs passées.

Présentation du livre
1956. La mort du « petit père des peuples » a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes.

Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raisa, il a adopté deux fillettes, mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution. Et elle n'est pas la seule...
Car, dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance.

Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de Kolyma...



Le livre dans la presse
« À l'instar d'un J.M. Coetzee dans Disgrâce, Tom Rob Smith s'interroge sur la notion de réparation : peut-on demander à nos victimes de nous absoudre de nos propres crimes ? »
Dennis Lehane, auteur de Mystic River

« La capacité de Tom Rob Smith à restituer dans toute leur pathétique splendeur la paranoïa et le chaos qui régnèrent durant la période post-stalinienne est tout simplement étourdissante, tout comme l'est son incroyable connaissance des moindres recoins de la bureaucratie soviétique. Sa description d'une société lugubre est étrangement réelle, et son intrigue nerveuse file comme un train de prisonniers en route pour le goulag. Leo, enfin, est un fantastique personnage : implacable, respectable et merveilleusement complexe. Un superbe thriller, à l'atmosphère glaçante admirablement rendue. »
Kirkus Reviews


 Le site de l'éditeur : www.belfond.fr

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: