Après avoir attrapé le virus Lalo Schifrin, c'est ce que j'écoute en boucle en ce moment :
Un Essentiel amazon.fr
Rien ne laissait prévoir que Stan Getz allait répandre la bossa nova en Amérique. Les rythmes latins ne l'intéressaient guère, le jazz cool lui allait comme un gant lorsque, en 1961, le guitariste Charlie Byrd lui fit découvrir une nouvelle musique brésilienne qui, découlant rythmiquement de la samba, avait également subi l'influence du jazz, très en vogue au Brésil dans les années cinquante. Les règles de la bossa nova étaient bien spécifiques. Les accords servaient tout autant le régulier balancement rythmique que le soutien harmonique d'une musique syncopée au lancinant pouvoir mélodique. Cette bossa nova dont l'étrange mélancolie s'accordait si bien au tendre lyrisme de son saxophone, Getz mit du temps à bien la comprendre. Il put néanmoins l'étudier en direct, au contact de ses créateurs rencontrés à New York. Après Jazz Samba Encore avec Luiz Bonfa, c'est avec Joao Gilberto et Antonio Carlos Jobim qu'il popularisa en 1963 "The Girl From Ipanema", "Desafinado", "Corcovado" et "So Danco Samba". Ce disque célèbre, authentiquement brésilien, fera le tour du monde. --Pierre de Chocqueuse
1. The Girl From Ipanema
2. Doralice
3. Para Machuchar Meu Coracao
4. Desafinado
5. Corcovado
6. Só Danço Samba
7. O Grande Amor
8. Vivo Sonhando
9. The Girl From Ipanema
10.Corcovado (Quiet Nights Of Quiet Stars)
Un nectar à écouter sans modération !
Frédéric Fontès
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