(Couverture de la première édition Robert Laffont)
Le médecin veut le jeter dehors : ce n'est pas le premier aventurier à venir le déranger. Malin est l'héritier d'une île, au large des côtes du Maine, une île qui a causé le malheur de sa famille. La légende veut qu'un certain Edward Ockham, pirate, y ait enterré son trésor, au fond d'un puits. Sa particularité : aussitôt qu'on veut le forcer, il s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Malin s'y est ruiné, son frère y est mort, et on n'a jamais retrouvé son corps.
Mais le capitaine convainc Malin : n'est-il pas temps de faire cesser la superstition ridicule de " la malédiction " de l'île ? Cette expédition sera à coup sûr la dernière, elle réunit les meilleurs scientifiques, a débloqué des fonds importants et, surtout, détient le journal de l'architecte qui a construit le puits pour le compte du pirate. S'il le souhaite, Malin peut être intégré à l'équipe, en tant que médecin. Dans quatre semaines, le trésor sera remonté du gouffre, et Malin saura la vérité sur la mort de son frère.
Malin cède. Les premiers jours, il est même enthousiaste : le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Seul contretemps, le code du journal de l'architecte résiste aux systèmes de décryptage. Cependant, quand commencent les travaux d'assèchement du puits, incidents puis accidents se succèdent. Les échafaudages les plus solides s'écroulent ; les puits d'accès parallèles sont inondés ; des blocs de pierre bouchent soudainement les issues. Une ambiance macabre règne, entre les blessés et les morts quotidiens, et les ossements que l'on découvre un peu partout. Au fil des jours, des dissensions naissent dans l'équipe, les hommes changent, deviennent agressifs, puis la peur s'installe. On finirait par croire le puits animé par un esprit génial, qui pare tous les coups.
Au terme d'une véritable descente aux enfers, les plus acharnés, ceux qui auront survécu, découvriront la chambre secrète où gît le trésor. C'est alors que le piège de l'architecte se refermera à jamais sur eux.
Le succès des romans du duo que forment Douglas Preston & Lincoln Child va grandissant depuis quelques années. Les éditions de l'Archipel l'ont bien compris depuis qu'elles ont repris la suite de la publication des romans de ses auteurs après les éditions Robert Laffont.
Et pour permettre aux nombreux fans qui ont pris le train en route, de découvrir les premières aventures du personnage récurent de Preston & Child, l'Agent Pendergast, les éditions ont de nouveau édité Relic et le Grenier des Enfers, deux premiers opus de la série qui étaient épuisés aussi bien de leur édition grand format Robert Laffont mais également dans l'édition poche Pocket.
Douglas Preston et Lincoln Child ont également écrit des one-shot, des romans qui n'intègrent pas la série mais dont certains personnages y ont déjà fait quelques apparitions, comme c'est le cas avec les Sortilèges de la Vallée Perdue, Ice Limits, Cauchemars Génétiques et le roman qui nous intéresse ...
Mais il restait encore un roman à remettre à la disposition des lecteurs. Un roman qui est, à mon humble avis, le meilleur que les auteurs ont publié jusque là ... Un livre également épuisé chez l'éditeur d'origine, épuisé aussi dans son édition France Loisirs, disponible en version Reader'sDigest (mais comme le nom l'indique, dans une version tronquée et épurée) et qui n'a jamais eu droit à une édition en poche ...
Ce fabuleux roman, c'est ... Le Piège de l'Architecte.
Et la très bonne nouvelle que je vais de nouveau partager avec vous (j'en parlais déjà en Juillet dernier sur le forum de Jean-Christophe Grangé), c'est que les éditions de l'Archipel vont le rééditer et qu'il sera de nouveau disponible en Mai 2010.
Les spéculateurs sur le marché des livres d'occasions vont donc bientôt pleurer, eux qui vendaient leurs exemplaires de la première édition entre 75 et 100 euros pièce....
Le site de l'éditeur : http://www.editionsarchipel.com
Frédéric Fontès
1 commentaire:
Et ça, c'est génial !! effectivement, les spéculateurs vont avoir du souci à se faire !!
Je n'avais pas résisté : j'ai trouvé l'édition du reader's digest à 1 €... mais je suis vraiment restée sur ma faim... j'attends donc avec impatience de le lire en version ORIGINALE !
Et maintenant, c'est Croisière maudite qui est en rupture de stock... j'aurais mieux fait de l'acheter dès sa sortie... bouh...
Enregistrer un commentaire